Vivre en Région Sud : le sentier sous-marin de Port-Cros

Article de du mardi 30 juin 2020

©Anne Van der Stegen

Tourisme |

Sur les rives de Port-Cros, île voisine de Porquerolles, se trouve le premier sentier sous-marin de France, abritant un incroyable écosystème…

Masque, tuba, palmes et combinaison pour les frileux… partez nager avec les poissons de la Méditerranée dans l’aire marine protégée de l’île de Port-Cros dans le Var ! Premier parc maritime européen, le Parc national de Port-Cros (Var), soutenu par la Région Sud, est aussi le premier à avoir proposé un sentier sous-marin en 1979. Accessible aux nageurs, cette activité de loisir offre au visiteur la sensation de se confondre avec la faune sous-marine ! En prime, cette activité sensibilise le public sur la fragilité de ces écosystèmes et la nécessité d’un comportement respectueux pour sa préservation. 

Spectacle sous-marin  

Toute une vie parallèle gît sous les flots limpides de cette réserve naturelle, où plusieurs centaines d’espèces de poissons ont élu domicile. Sur le fond ou en pleine eau, seuls ou en banc, cachés dans les roches, dans le sable ou dans les herbiers de Posidonie, cohabitent paisiblement dorades royales, sars à tête noire, saupes, sapraillons, étoiles de mer, hippocampes… Mais avant de nager en leur compagnie, prenez le bateau depuis Hyères ou Le Lavandou direction Port-Cros. Sur l’île, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur à la Maison du Parc. Comptez environ 45 minutes de marche pour accéder au sentier sous-marin. Mieux vaut être sportif : l’itinéraire est sinueux et escarpé ! Mais le contact particulier avec la nature luxuriante titille vos sens voire votre imagination… En chemin, traversez le sentier botanique avant de rejoindre la plage de La Palud, surveillée par un garde-moniteur. Au loin, vous apercevez déjà les 6 bouées blanches autour de l’îlot du Rascas qui composent le parcours. Celui-ci s’étend sur 200 mètres, pour 10 mètres de profondeur maximale. Sous chaque bouée, un panneau immergé vous informe sur la faune et la flore sous-marines à observer dans le périmètre. Au fil de votre promenade palmée de 30 à 40 minutes, immergez-vous dans un univers serein et coloré. Le temps se suspend… 

Une aire protégée 

« Ce sentier démontre la pertinence de la gestion d’une aire marine protégée, soutient Franck Alary, chargé de mission au Parc national de Port-Cros, c’est un hot spot de biodiversité. On y retrouve beaucoup d’espèces endémiques. Non seulement il est gratuit, mais la présence de poissons, mollusques et crustacés y est garantie ! ». En effet, la Méditerranée est un des plus grands réservoirs de biodiversité du globe. Surgie de terre, Port-Cros est aussi l’île aux oiseaux ! Les migrateurs y trouvent refuge, comme certaines espèces terrestres endémiques. D’ailleurs, l’une des missions du Parc est de protéger et à conserver ce patrimoine naturel d’exception pour en faire un atout de développement durable. 

Plus d’infos sur http://www.portcros-parcnational.fr/fr


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background