« Une voix… Une histoire » : et si la littérature caribéenne vous était contée ?

Article de du mercredi 16 décembre 2020

La littérature caribéenne est désormais accessible, dans le monde entier, grâce à la plateforme numérique « Une voix… Une histoire« . Les œuvres des auteurs locaux y sont proposées en audiobooks, c’est-à-dire qu’elles peuvent être écoutées en ligne. En voilà une idée cadeau, pour les fêtes !

C’est une première : une plateforme numérique d’audiobooks est entièrement consacrée à la littérature caribéenne. Son nom : « Une voix… Une histoire« .


On en parle avec la porteuse de projet, Manick Siar-Titeca, par ailleurs psychologue de l’Éducation nationale, spécialité éducation, développement et apprentissage, au sein de l’Académie de la Guadeloupe.

La génèse du projet

L’idée est née, il y quatre ans, de valoriser et faire rayonner les écrits des auteurs caribéens à l’international, d’une part, mais aussi de les ouvrir au tout public. Le but a été, en premier lieu, de renforcer l’intérêt portés aux livres, à commencer par celui des jeunes.


Le cheminement vers la concrétisation de ce projet a, donc, été semé d’interrogations, sur les habitudes de lecture des populations et sur la manière de démocratiser les œuvres qui émanent de nos territoires, riches en talents et en histoires à raconter.


C’est ainsi que le livre audio s’est imposé à l’équipe à l’origine du projet.


Ce service a rapidement remporté l’adhésion de la majorité des éditeurs et auteurs locaux, qui ont accepté que leurs textes soient mis en voix. 


Manick Siar-Titeca, présidente de « Une Voix… Une histoire » :



Pourquoi des livres audio ?

Et si l’égalité pour tous était l’accessibilité?

C’est pour répondre à cette question que la formule du livre à écouter a été choisie. Chacun peut user de ce service, à tout moment de la journée. Certains handicaps ou encore l’illettrisme ne seront plus des freins pour accéder à la culture caribéenne.


Disponibles en ligne, les œuvres bénéficieront, par ailleurs, d’une visibilité sur le long terme.


Manick Siar-Titeca, présidente de « Une Voix… Une histoire » :

Comment ça marche ?

Dès aujourd’hui, les œuvres proposées par « Une voix… Une histoire » peuvent faire l’objet de pré-commandes. Et, à partir du 24 décembre 2020, chacun pourra s’offrir, ou faire présent d’un audiobook.


Les modalités d’accès à ce service nous sont expliquées par Manick Siar-Titeca, présidente de « Une Voix… Une histoire » :



« Une voix… une histoire » est, donc, une belle aventure qui débute pour l’équipe à l’origine du projet et une possibilité, pour les écrits de la Caraïbe, de s’ouvrir au monde, puisqu’accessibles partout sur le globe, désormais, via ce site Internet 1voix1histoire.com ou cette page Instagram @1voix1histoire

Avant-goût

En exclusivité, Guadeloupe La 1ère vous propose un avant-goût de ce service. Voici un extrait du roman « Goal Average » de Max Jeanne, paru aux éditions Nèg Mawon, en mars 2018 :

Extrait « Goal Average » – Une voix… Une histoire

La suite sur la plateforme !


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background