Un plan de reconquête pour l’économie des stations de ski

Article de du mardi 12 janvier 2021

Face aux défis économiques et climatiques auxquels sont confrontées les stations de ski des Alpes du Sud, une aide régionale leur est proposée pour continuer à innover et à structurer l’offre touristique.

Deuxième massif de France, le Massif des Alpes représente 65 % du territoire de la Région Sud. A la fois attractif et fragile, cet espace économique est marqué par l’agriculture et le tourisme hivernal et estival. Les territoires alpins participent donc fortement à l’économie régionale et à sa dynamique. Aussi, pour leur permettre de développer leurs projets à la fois économiques, touristiques et environnementaux, plusieurs actions régionales sont mises en place pour répondre à ces objectifs.

Des contrats pour les « Stations de demain »

Avec les contrats « Stations de demain » qui se sont terminés à la fin de l’année 2020, les territoires alpins ont d’ores et déjà bénéficié d’un soutien financier. Au total, 68 sites de ski alpins et nordiques ont été soutenus par la Région (soit 49,6 millions d’euros d’aides régionales portant sur 181 projets d’investissement). Le bilan est positif puisqu’un euro de soutien financier régional a généré quatre euros d’investissement dans les stations des Alpes du Sud !

Un Plan régional de reconquête pour l’économie des territoires de montagne

En attendant le prochain dispositif d’accompagnement des stations des Alpes du Sud, effectif à la fin de l’année 2021, la Région continue de soutenir leurs projets d’investissement avec le « Plan de reconquête pour l’économie des territoires de montagne », voté en décembre 2020. Ce Plan permet de répondre, dès aujourd’hui, aux conséquences exceptionnelles que la crise sanitaire du Covid-19 provoque sur l’économie des territoires de montagne. De nouvelles ressources sont donc accessibles aux acteurs de la montagne pour faire face aux enjeux économiques et climatiques. Cela rejoint l’esprit du Plan Climat « une COP d’avance » .

Priorité aux projets tournés vers la transition environnementale des stations

Les projets d’investissement déployés sur les territoires alpins soutenus par la Région concernent, d’une part, les opérations qui participent aux transitions économiques, touristiques et climatiques des territoires de montagne en Région Sud ; d’autre part, ces projets doivent participer au maintien d’une activité économique touristique durable (performance énergétique des projets présentés et leur sobriété quant à la consommation des ressources naturelles). Ces projets peuvent porter sur la réhabilitation énergétique de l’immobilier de loisir à caractère social, familial, éducatif et sportif, ainsi que sur l’amélioration du parcours client incluant les projets de mobilité durable reliant la vallée aux stations.

Les classes découvertes sont également inclues dans ces projets. Tout d’abord parce qu’elles offrent l’avantage d’une fréquentation en dehors des vacances scolaires et permettent de connaître le territoire, sa culture et son activité par une clientèle jeune, qui n’est autre que la clientèle de demain. Ensuite, la crise sanitaire a également impacté la fréquentation des classes découvertes. En effet, la plupart des séjours des classes découvertes d’automne 2020 et de l’hiver 2020-2021 n’a pas été programmée ou a été annulée.

Les nouveaux enjeux des stations de demain

Les stations des Alpes du Sud sont aujourd’hui confrontées à différents enjeux :

  • Le changement climatique et l’incertitude croissante de la neige,
  • L’évolution des attentes des clientèles,
  • Le vieillissement des hébergements touristiques,
  • Les critiques médiatiques sur les incidences environnementales des stations,et la complexité des systèmes de gouvernance.

Quels projets sont concernés par cette aide ?

Toutes les structures des Alpes du Sud qui souhaitent déposer une demande de subvention auprès de la Région doivent présenter des projets dont les objectifs figurent parmi ceux-ci :

  • La modernisation, la création d’équipement durable lié à la diversification estivale et hivernale de l’offre touristique en station de montagne ;
  • La modernisation des équipements permettant la pratique du ski alpin et nordique en station dans une logique de performance économique, énergétique et de sobriété d’utilisation/de sollicitation/de consommation des ressources naturelles ;
  • La réhabilitation énergétique de l’immobilier de loisir à caractère social, familial et éducatif en station ou en vallée ;
  • L’amélioration du parcours client incluant les projets de mobilité durable reliant la vallée aux stations ;
  • L’innovation énergétique et environnementale.

Qui peut bénéficier de cette subvention ?

  • Les collectivités locales,
  • Les établissements Publics de Coopération Intercommunale,
  • Les sociétés d’économie mixte, sociétés publics locales,
  • Les associations,
  • Les sociétés privées structures gestionnaires des domaines skiables,
  • Les opérateurs.

Retrouvez toutes les informations pour candidater sur https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/appel-a-projet-relatif-au-soutien-a-linvestissement-des-stations-de-montagne 


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background