Un plan d’actions pour les acteurs de la place portuaire

Written by on vendredi 21 février 2020

©Franck Pennant

Économie-Entreprise |

Suite à la grève nationale du début d’année, le Port de Marseille et ses entreprises ont subi d’importantes pertes financières. C’est pour pallier cette situation que la Région Sud et l’ensemble des acteurs de la place portuaire ont décidé de s’unir pour mettre en place un plan d’actions en faveur du Port de Marseille-Fos.

« La Région ne pouvait pas rester indifférente à la situation rencontrée par les entreprises de la place portuaire de Marseille-Fos. Le Port est le poumon économique de notre territoire, et c’est la compétence de la Région de lui venir en aide pour affronter cette crise. Ensemble, avec l’autorité portuaire du GPMM et avec l’Union Maritime et Fluviale, nous avons construit ce plan d’actions qui permettra à chacune des entreprises touchées de relever la tête et retrouver confiance en l’avenir ! »  Renaud Muselier ,Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France. 

Un plan en 2 axes cohérents

  • Une stratégie portuaire commerciale autour du pacte d’engagement, porté par le Grand Port Maritime de Marseille, l’Union Maritime Fluviale et l’ensemble des acteurs de la place portuaire.
  • Un plan de relance régional incarné par un soutien financier accordé à au moins 13 entreprises de la place portuaire. Celles-ci pourront bénéficier d’une aide financière accordée par la Région Sud, en raison des difficultés rencontrées suite aux mouvements sociaux qui ont eu un impact sur leur activité. Cette aide exceptionnelle s’inscrit dans le Dispositif « Région Sud Défensif », initié par la Région dans le cadre du Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région (FIER).

Le Dispositif « Région Sud Défensif »

Ce dispositif est l’un des treize outils opérationnels du FIER et a pour vocation l’accompagnement des entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles ou exceptionnelles dans une logique de préservation des entreprises, des emplois et dans une logique d’équilibre économique des territoires de la Région. Ces difficultés peuvent être d’ordre varié : catastrophes naturelles, crises économiques et financières brutales, mutations économiques et sociales, …

Cette intervention régionale peut prendre la forme d’une subvention allant au maximum jusqu’à 200 000€, soit d’une avance remboursable jusqu’à 350 000 euros. En 2019, le Dispositif « Région Sud Défensif » a été activé 10 fois pour un montant total engagé de 1 598 000 euros.

Une aide exceptionnelle : « Le Fonds d’urgence de la Région Sud »

Le 6 février dernier, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France a annoncé en marge du Salon Euromaritime à Marseille, que la Région débloquerait un fonds à hauteur de 3 millions d’euros maximum, pour venir en soutien de la place portuaire, afin de les aider à maintenir un équilibre financier, qui avait été mis en danger par les blocages du début d’année.

A ce jour, cette enveloppe est prévue pour être répartie entre au moins 13 entreprises de la place portuaire. En effet, ces entreprises sont cruciales en ce qu’elles permettent d’assurer au quotidien l’activité portuaire, sur laquelle repose tout un écosystème économique régional. C’est dans cet esprit que la Région a choisi de les accompagner spécifiquement pour affronter cette période de crise.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background