Un dispositif d’un genre unique en France
Mis en œuvre conjointement avec Pôle Emploi, « Un parrain, un emploi » est unique en France pour les jeunes diplômés sans distinction d’origine sociale. Il s’adresse à tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur recherche d’emploi. Seules conditions pour y prétendre, posséder au minimum un diplôme Bac+2, avoir 26 ans maximum et être inscrit à Pôle emploi. Le parrain doit ensuite échanger avec son filleul au moins une fois par mois… mais généralement ils se voient beaucoup plus souvent. Le dispositif est gratuit et fait appel au bénévolat.
Tout le monde y gagne
Grâce à ce dispositif, les jeunes de la Région Sud bénéficient d’un autre accès au marché de l’emploi. Des portes différentes peuvent s’ouvrir, grâce au réseau de partenaires de Pôle Emploi, et à la volonté des chefs d’entreprises de tisser une relation particulière avec un jeune, motivé et enthousiaste à l’idée de rejoindre une structure en lien avec ses compétences et sa formation. Un emploi motivant d’un côté, un poste qualifié en réponse à des besoins de fonctionnement de l’autre. Au total, avec 87% des filleuls ont trouvé un emploi en 2018. Des chiffres en totale adéquation avec l’objectif de 70% de retour à l’emploi affiché lors du lancement du dispositif.
La 1 000è filleule honorée lors de la dernière Assemblée Plénière
Kimberley BOUKHABZA parrainée par Madame Emilie BARTHES chargée de mission Emploi au comité olympique des Bouches du Rhône, est devenue la 1 000è jeune diplômée à bénéficier du dispositif un parrain un emploi. Désormais inscrite dans la formation adaptée à sa branche, Kimberley espère ensuite obtenir un emploi à l’issue de sa formation. Si comme Kimberley, vous cherchez un emploi, ou si vous souhaitez parrainer un jeune, rendez-vous sur l’annuaire des aides pour postuler.