Schoelcher Natation 2000 (filles) et le François Natation Club (garçons) remportent les interclubs

Article de du lundi 11 novembre 2019

La première grande compétition en piscine de la saison 2019/2020 s’est déroulée dans le bassin de 25 m du centre aquatique communautaire au Lamentin samedi 9 et dimanche 10 novembre 2019. Schoelcher Natation 2000 (filles) et le François Natation Club (garçons) remportent les interclubs.

Le stage vécu en commun avec les nageurs des Sharks de la Guadeloupe, au Carbet pendant les vacances de la Toussaint a été mis à profit par les garçons du François Natation Club. Yohan Egouy, l’entraîneur principal des nageurs franciscains, a su constituer une équipe équilibrée qui a surpassé les adversaires. La participation de nageurs basés en métropole comme les frères Renécorail pour le Longvilliers Club du Lamentin où Jérémie Delbois pour l’Espadon de Fort-de-France n’a pas suffi pour battre des franciscains déterminés.

Chez les filles, le François Natation Club, pourtant vainqueur des deux interclubs précédents, n’a pu résisté à la fougue des filles de Schoelcher Natation 2000. Les Schoelchéroises, avec Inès Tyburn-Pastel en capitaine motivée et irrésistible, ont ainsi remporté ces interclubs.

Natation

Cinq clubs ont participé 

Pour prendre part aux interclubs, il faut inscrire des équipes de 10 nageurs. Seuls 5 clubs ont été en mesure de le faire. 4 clubs que l’on peut situer au centre de l’île : le François Natation Club, le Longvilliers club, l’Espadon et le SN 2000. Le dernier club, le Neptune du Lorrain n’a présenté qu’une seule équipe féminine


A noter que c’est le club lamentinois qui a inscrit le plus grand nombre d’équipes : 5 équipes masculines et 5 équipes féminines. Mais malgré la participation de 280 compétiteurs au total, la question de la répartition des clubs sur le territoire saute aux yeux.



Des rendez-vous importants en 2020

En marge de ces interclubs, des annonces de compétitions nationales ou internationales ont été faites ou confirmées. Ainsi, le championnat de France des maîtres se fera en Martinique du 27 février au 1er mars, au lendemain du carnaval au centre aquatique communautaire pour les épreuves en bassin et dans la baie de Fort-de-France pour l’eau libre.

Et puis, le 10 kms Prêcheur/Saint-Pierre le 22 mai constituera une étape de la coupe de France en eau libre. Cette compétition, étant qualificative pour les JO, sera ouverte à tous les nageurs internationaux. Ce même jour sera disputé l’EDF challenge dans la rade de Saint-Pierre : plusieurs distances 100m, 500m, 1km ou 2km seront proposées aux nageurs licenciés en club ou non puisque les titulaires d’une licence journalière pourront s’aligner aux départs des courses.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background