Salon nautique : la Région Sud en tête sur tous les plans d’eau !

Article de du samedi 21 décembre 2019

Hélène Defrance : « La voile me fait vivre des sensations uniques »

Sportive de haut niveau en voile olympique de 2006 à 2016, Hélène Defrance pratique la voile depuis l’âge de 10 ans. Au cours de sa carrière, elle a remporté de nombreuses victoires dont les Championnats d’Europe en 2010, les Championnats du monde en 2016 et une médaille de bronze aux JO d’été de 2016. Aujourd’hui installée à Marseille en tant que Diététicienne spécialisée en Micronutrition et membre de la Commission des athlètes des JO de Paris 2024, elle partage quelques moments forts dans la pratique de son sport de prédilection : la voile.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette passion pour la voile ?

La voile me fait vivre des sensations uniques lorsque je suis au contact avec les éléments de la nature : l’eau, le vent… C’est également un sport qui me donne envie de me surpasser. C’est un véritable challenge de dompter les éléments naturels et de faire corps avec eux tout en maîtrisant les techniques de navigation ! Durant ma carrière, j’ai participé à de nombreuses compétitions de voile qui m’ont amenée à voyager à travers le monde. Chaque lieu me rappelle des moments particuliers et des sensations différentes. J’ai gardé plus particulièrement des souvenirs incroyables de mes compétitions aux JO du Brésil et lors du Mondial en Argentine en 2016 car il y avait des enjeux forts.

Pourquoi aimez-vous naviguer en Région Sud ?

Les conditions météorologiques peuvent être très changeantes au cours d’une même journée. C’est très intéressant ! Cela stimule tous les sens et nécessite de la réactivité, de l’adaptabilité et une finesse dans la perception. En même temps, c’est très agréable de naviguer avec des températures douces, un beau soleil et une luminosité typique de la région Sud.

Que pouvez-vous dire sur les JO de voile 2024 organisés à Marseille ?

Je suis très heureuse que les Jeux Olympiques de voile se déroulent en France et encore plus à Marseille, la ville où j’habite. C’est tout juste incroyable car c’est un événement planétaire ! J’ai vraiment hâte d’assister à ce spectacle car le sport de haut niveau est fascinant et positif. Pour les JO 2024, la France a un potentiel de médaille. Je vais donc suivre les compétitions de près.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background