Retour en classe pour 8500 collégiens

Article de du jeudi 21 mai 2020

Le 18 mai, quelque 8500 élèves de 6e et de 5e ont repris le chemin du collège dans les Bouches-du-Rhône. Une reprise des cours inédite dans un contexte de déconfinement qui s’est accompagnée de mesures adaptées pour la sécurité de la communauté éducative et des collégiens, comme a pu le constater Martine Vassal, lors de sa visite dans deux collèges marseillais.

C’est un jour particulier, dont ils se souviendront certainement, que les collégiens ont vécu le 18 mai pour leur retour en cours après deux mois de confinement. Sur les 46 000 élèves de 6e et de 5e que comptent les 188 collèges publics et privés des Bouches-du-Rhône, seuls 8500 d’entre eux ont retrouvé les salles de classe. La quasi totalité des établissements ont rouvert leurs portes grâce au déploiement de mesures sanitaires auxquelles le Département a apporté son concours aux côtés de l’Education nationale et en relation avec les parents d’élèves.

Des collèges bien préparés pour l’accueil des élèves

La Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, s’est d’ailleurs rendue le 18 mai dans les collèges marseillais Louis Pasteur (9e) et Alexandre Dumas (14e) pour voir comment les mesures de protection ont pu être appliquées. Dans les jours qui ont précédé cette “rentrée”, un protocole sanitaire de redémarrage des collèges a en effet été mis en place avec des actions de nettoyage spécifiques et l’application de procédures liées à la remise en fonctionnement des demi-pensions. Tous les travaux nécessaires pour garantir les meilleures conditions sanitaires ont été réalisés dans les établissements. Les Agents techniques des collèges (ATC) et les Agents Techniques informatiques, mobilisés pour préparer l’accueil des collégiens dans de bonnes conditions, ont été équipés de masques distribués par le Département. Ils ont également été invités à se faire dépister, tout comme les 10 000 personnels de l’Etat, dans le cadre d’une opération organisée avec le SDIS sur les 8 bassins scolaires.

Des élèves masqués et informés

Du côté des élèves, c’est port du masque obligatoire dans les parties communes des établissements et mesures de distanciation physique dans les classes. Le Département s’est assuré qu’aucun élève ne resterait à la porte faute d’équipements de protection individuelle en dotant les collèges de masques chirurgicaux au bénéfice de tous les collégiens qui en seront encore dépourvus les premiers jours de la reprise. La dotation permet de couvrir exclusivement la première semaine de cours, du 18 au 22 mai. Les élèves sont également sensibilisés à l’application des gestes barrière grâce à la diffusion d’un film réalisé par le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

Autant de mesures qui permettront aux collégiens de poursuivre les apprentissages dans de bonnes conditions mais également de s’aguerrir à de nouvelles règles de vie en collectivité, pour se protéger et protéger les autres.

P.H


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background