Réouverture des ecoles le 11 mai : la lettre ouverte du maire du Gosier aux parents d’élèves

Article de du mardi 5 mai 2020

Le maire du Gosier a décidé de ne pas ouvrir les écoles le 11 mai. A l’exception de celles déjà ouvertes pour les enfants des personnels mobilisés. Il s’en explique dans une lettre ouverte aux familles.


 

Au lendemain de la conférence territoriale de l’action publique, au terme de laquelle les élus de la Guadeloupe ont exprimé leur impossibilité d’assurer les conditions de sécurité sanitaire prévues par le très lourd protocole sanitaire, le maire du gosier explique son choix maintenir la fermeture de ses écoles jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de celle mise à disposition pour accueillir les enfants du personnel soignant.

Je ne peux consentir à exposer les petits Gosiériens, le personnel communal et le personnel de l’éducation nationale au moindre risque de contamination au Covid 19 si toutes les conditions sanitaires et les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées dans l’immédiat. Ceci vaut particulièrement pour les tout petits, dont le respect des gestes barrières risque d’être totalement aléatoire. Jean-pierre Dupont, maire du Gosier

 La ville souhaite, pour la suite, mettre en place une phase de concertation avec la communauté éducative et les agents municipaux afin de mieux définir pour chaque école, les conditions de réouverture, en s’appuyant sur les expertises des instances sanitaires.

Une fois le déconfinement entamé, (..) le personnel assurera la préparation des établissements en vue de l’application du protocole sanitaire élaboré par l’Etat, en tenant compte de ces nouvelles contraintes, parfois complexes.

Jean-Pierre Dupont se dit conscient que la continuité pédagogique n’est pas aisée pour tout le monde.

Certains, parfois déjà en difficulté, ont été doublement affectés par le confinement, notamment en termes d’accès aux supports pédagogiques. En effet, les outils numériques peuvent être une source d’inégalités, soit parce qu’ils font défaut, soit parce qu’ils ne sont pas maîtrisés.

La collectivité proposera, en lien avec le personnel enseignant, la mise en œuvre d’un système permettant de renouer ou de maintenir le lien avec l’institution scolaire.


Voici la lettre ouverte du Jean-Pierre Dupont, le maire de la ville du Gosier.

Lettre ouverte aux parents d’élèves du Gosier


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background