Dans le cadre de son Plan climat « Une COP d’avance », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée à préserver les milieux naturels remarquables de son territoire et à prévenir les risques notamment à travers son dispositif « Guerre du feu » dont la Garde Régionale Forestière fait partie.
C’est pour cette raison que cet été, 134 jeunes de 18 à 25 ans, formés par des professionnels du feu et connectés aux sapeurs-pompiers, seront déployés sur 11 collectivités du territoire régional pour appuyer la sécurité civile.
La Garde sera présente pendant la période estivale dans les espaces naturels suivants :
- Pays de Sorgues et Mont du Vaucluse
- Grand site Ste Victoire
- Parc Naturel Régional du Luberon
- Parc Naturel Régional des Alpilles
- Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume
- Parc Naturel Régional du Verdon
- Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur
- Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux
- Parc Naturel de Port Cros
- Parc Naturel des Calanques
- Commune d’Allauch (Massif du Garlaban et Massif de l’Etoile)
Face au contexte de crise COVID, il a été décidé cette année que la formation des Gardes se tienne de manière dématérialisée, cependant le contenu des apprentissages reste le même.
Aussi, de manière à respecter le protocole sanitaire, 3 300 masques, 134 visières ainsi qu’un memento comprenant le rappel des gestes barrières et règles d’hygiène seront fournis par la Région Sud aux territoires qui accueillent les agents de la Garde Régionale Forestière.
« Avec plus de 50 % de forêts composant son territoire, la région Sud est la région métropolitaine la mieux dotée en biodiversité et la deuxième la plus boisée de France. Fragilisé par les activités humaines et toujours plus confrontée aux pollutions comme au changement climatique, ce patrimoine d’exception nécessite des mesures d’ampleur pour sa préservation et sa valorisation ! La Garde Régionale Forestière contribue à préserver ces milieux naturels essentiels pour maintenir l’équilibre écologique qui participe à la renommée de Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président de Régions de France