Recherche & innovation au coeur de la lutte contre le cancer

Written by on jeudi 6 février 2020

Ces deux femmes ont une lutte commune : combattre le cancer du rein métastatique

« Dans le monde, il y a environ 300 000 personnes diagnostiquées, par an, pour un cancer du rein. En France, 10 000 personnes sont diagnostiquées par an, avec environ 4000 décès. Environ 40% des patients atteint d’un cancer du rein développeront un cancer du rein métastatique, c’est-à-dire que les cellules tumorales envahissent l’ensemble du corps. A ce stade, la maladie est incurable. A l’heure actuelle, il existe des traitements efficaces mais qui ne permettent pas la rémission / la guérison de ce cancer. Il existe deux types de traitements, un qui cible les vaisseaux sanguins ce qui va permettre « d’asphyxier » la tumeur et l’autre, dont on vous a parlé précédemment, l’Immunothérapie, qui a pour objectif de réveiller le système immunitaire. Il est dorénavant établi que l’immunothérapie est efficace mais non suffisante pour guérir les patients atteints d’un cancer du rein métastatique. Il est donc nécessaire de proposer de nouvelle combinaison / coalition de traitements pour espérer tuer ce cancer. C’est dans cette optique-là, que j’ai contacté Lou, afin qu’elle développe de nouveaux outils.

En effet, pour combattre ce cancer du rein métastatique, il va être indispensable de développer un outil chimique. Ce cancer est caractérisé par 3 grandes actions néfastes qui lui confèrent son agressivité. Il faut savoir que ces 3 actions sont portées par différents acteurs, différents types cellulaires tels que les cellules cancéreuses (c’est-à-dire la tumeur), les cellules environnantes de la tumeur et aussi par les vaisseaux sanguins.

En équipe nous avons mis en évidence un point commun à ces 3 acteurs. Et c’est CE point commun que nous avons pris pour cible afin d’apporter une solution. Nous avons ainsi développé à l’ICN, une torpille chimique capable d’atteindre la cible de façon efficace et spécifique.

Après avoir apporté des modifications structurales à cette torpille pour améliorer ses paramètres physico-chimiques nous avons passé la main à Maëva et son équipe, pour les tests biologiques.

Nous avons déjà pu prouver que cette torpille chimique est efficace sur les vaisseaux sanguins et qu’elle est capable de tuer les cellules tumorales. Il nous reste à démontrer qu’elle est efficace sur les cellules qui entourent la tumeur, mais également à montrer l’efficacité conjointe entre notre torpille chimique et l’immunothérapie pour espérer une guérison du cancer du rein métastatique. On a encore beaucoup de travail, mais on y croit tellement que l’on a décidé de créer une start-up dans les mois à venir ! »


 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background