Avec ses 8 parcs naturels régionaux, la Région Sud possède un patrimoine naturel et sauvage exceptionnel. Dans le cadre de l’axe 5 du Plan Climat , « Bien vivre en Région Sud », l’action 100 doit permettre à 100 % des lycéens de visiter au moins une fois un Parc naturel régional ou national durant leur scolarité.
Escapade dans le parc naturel régional du Luberon
Le parc naturel régional du Lubero s’étend sur 165 000 hectares et couvre deux départements : le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Classé réserve de biosphère par l’UNESCO, on y retrouve une grande variété d’espèces animales et végétales.
Les lycéens du Lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon ont pu s’évader le temps d’une journée dans le Luberon et son décor magnifique. Encadré par des intervenants spécialisés dans les thématiques, en lien avec les programmes d’enseignement, ils ont pu prendre connaissance des grandes missions et de l’action territoriale d’un parc naturel régional, notamment dans la thématique de la biodiversité.
Apprendre sur le terrain
Durant la journée, les lycéens ont alterné les séquences théoriques et pratiques. De la lecture d’un paysage, aux investigations sur le terrain pour observer la biodiversité dans son état naturel dans le respect des bonnes pratiques, l’expérience fut intense. Avant de cloturer par une session d’échanges, autour des enjeux environnementaux du territoire et d’une reflexion commune. Pour un public sensible à l’environnement, cette journée était l’opportunité pour de contribuer, à leur mesure, à la défense du climat. Lycéens aujourd’hui, éco-citoyens de demain !