Quand la science se dit et s’imagine

Article de du jeudi 14 novembre 2019

La 28ème édition de la Fête de la Science se poursuit jusqu’à dimanche, sur le thème « Racontez la Science, Imaginez l’Avenir ». Occasion choisie pour présenter une bande dessinée sur le « citrus-greening », une bactérie  qui a décimé la quasi-totalité des vergers d’agrumes de la Guadeloupe


 

J. Champion


Le titre de cette bande-dessinée  : « Huang Long Bing, la maladie des agrumes ». Il s’agit du nom chinois de cette « maladie du dragon jaune », désignée dans le monde sous le sigle « HLB ». En Guadeloupe, cette bactérie nommée« citrus-greening », est apparue en 2012 en Guadeloupe et a particulièrement affecté les plantations d’agrumes.


La BD, de dix pages, a été réalisée par Cécile Morillon. Professeure d’arts plastiques dans l’Hexagone, elle a eu connaissance de cette maladie par son frère, chercheur au CIRAD en Guadeloupe sur les programmes de lutte contre le HLB. Et elle a donc vulgarisé, de manière ludique, les connaissances actuelles sur la maladie et les actions des chercheurs.

Cécile Morillon

Citrus-greening 2

L’ouvrage permet de vulgariser, de manière ludique, les connaissances actuelles sur la maladie et les stratégies de lutte élaborées par la recherche.

Hervé Rabillé, chargé de communication au CIRAD

Hervé Rabillé, chargé de communication au CIRAD

Publiée en 500 exemplaires, la BD sera mise à disposition, notamment des enseignants et de leurs élèves, ce jeudi, lors de la journée « portes ouvertes » du CIRAD, à la station de Neufchâteau à Capesterre-Belle-Eau, et demain (vendredi) sur le « village des sciences », installé sur le campus de Fouillole.

Pour voir l’intégralité du Programme de la fête de laScience : 

Programme de la fête de la science



Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background