Ouverture à la concurrence des TER

Written by on jeudi 2 avril 2020

©DR

Transports |

En 2017, la Région lançait un appel à manifestation d’intérêt sur l’ouverture à la concurrence auxquels 10 entreprises nationales et européennes avaient répondu. En février 2019, la Région Sud était la première Région française à lancer l’avis européen de pré -information, première étape de la procédure d’ouverture à la concurrence des services publics TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aujourd’hui, avec le lancement officiel de l’appel d’offres pour la ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice et les services azuréens y compris la liaison Nice-Tende, la Région ouvre la voie de la concurrence en France. L’objectif : améliorer le service rendu aux usagers et payer le juste prix pour ce service.

Pour des transports performants au quotidien

Cette concurrence sera profitable à tous : aux usagers qui bénéficieront d’un service de meilleure qualité, à la Région qui pourra exiger une facture détaillée et une baisse des coûts, et à la SNCF qui pourra moderniser ses pratiques et améliorer sa compétitivité. En parallèle, l’amélioration de la qualité de service permettra de faire du train une alternative crédible à la voiture individuelle sur les relations entre les principales métropoles du territoire, et autour de Nice particulièrement, au bénéfice des transports du quotidien. C’est une des conditions pour parvenir à la neutralité carbone inscrite dans le Plan Climat régional une COP d’avance.  

L’appel d’offres en bref

Sur l’axe Azur, la Région Sud attend des candidats des propositions relatives à l’exploitation de trains régionaux sur les lignes Les Arcs-Draguignan – Nice – Vintimille / Grasse – Cannes / Nice – Breil – Tende ; la création et l’exploitation d’un atelier de maintenance sur le site de Nice-Saint Roch et l’exploitation du site de maintenance de Cannes-la Bocca ; la garde et la maintenance du matériel roulant ; l’exploitation d’un système de billettique, vente de titres de transport pour le compte de la Région et la réalisation de prestations commerciales accessoires en gare à bord des trains.

Sur la ligne inter-métropoles, la Région attend des candidats des propositions relatives à l’exploitation des trains régionaux sur la ligne Marseille-Toulon-Nice ; la création et l’exploitation d’un atelier de maintenance sur le site de Nice-Ville, l’exploitation du site de maintenance de Marseille-Pautrier ; la garde et la maintenance du matériel roulant ; l’exploitation d’un système de billettique, vente de titres de transport pour le compte de la Région et la réalisation de prestations commerciales accessoires en gare à bord des trains. Il est également prévu l’achat de trains neufs pour cette ligne.

Après les travaux de construction des ateliers de maintenance, la Région prévoit de faire rouler les premiers trains fin 2024 dans le cadre d’une concession de 10 ans. 

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 mars pour remettre leur dossier de candidature sur les deux appels d’offres.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background