« Opéras au Sud » associe la Région Sud aux quatre maisons d’opéras régionales – Avignon, Marseille, Nice et Toulon – pour mettre en place un dispositif unique et innovant de soutien à la production lyrique. « Opéras au Sud » permet de concevoir et de réaliser en région de nouvelles productions ambitieuses et garantir dans le même temps l’accès le plus large possible des publics, jeunes et moins jeunes, à l’art lyrique.
L’objectif de cette initiative est d’inviter les maisons d’opéra à mutualiser leurs ressources sur deux créations en 2019 et 2020. Cette mutualisation devrait aussi permettre d’améliorer leurs capacités de production et de diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale. La Régie culturelle régionale accompagne la mise en œuvre de ce dispositif et coproduit ces deux créations.
Offenbach, Serpette et Tchaïkovski
Les créations pour la première d’ « Opéras au Sud » proposent deux opérettes en une avec un spectacle alliant « Pomme d’Api », de Jacques Offenbach au « Singe d’une nuit d’été » de Gaston Serpette, d’une part, et un opéra de référence pour tous les publics « La Dame de pique » de Piotr Ilitch Tchaïkovski, mis en scène par Olivier Py, d’autre part.
Les représentations se déroulent à partir du 3 octobre 2019 à Marseille, puis dans les opéras d’Avignon, Toulon et Nice jusqu’en octobre 2020.
Informations et billetterie pour les premières représentations du spectacle alliant « Pomme d’Api » au « Singe d’une nuit d’été » :