Naufrage de la goélette Bielle Marie-Galante : l’équipage a été hélitreuillé

Written by on dimanche 21 juin 2020

La goélette Bielle Marie-Galante, propriété de la distillerie familiale éponyme, a coulé le 19 juin vers 21h22 après avoir heurté les enrochements de la Pointe des Châteaux, dans l’extrême Est de la Guadeloupe. Les 6 membres d’équipage ont été hélitreuillés.

Eric Stimpfling


On en sait un peu plus sur le naufrage du voilier, ce vendredi soir vers 21h22. Il s’agit en fait de la goélette Bielle Marie-Galante, propriété de la distillerie familiale éponyme. Le voilier a coulé après avoir heurté les enrochements de la Pointe des Châteaux, dans l’extrême Est de la Guadeloupe. Après avoir rejoint un îlet par leurs propres moyens, les 6 membres d’équipage ont été hélitreuillés vers 23h16 par Dragon 971, l’hélicoptère de la Sécurité Civile. L’un des équipiers, une femme, a été évacuée en urgence relative vers le CHU de Pointe-à-Pitre par les sapeurs-pompiers.

carte du naufrage


©Eric Stimpfling

Partie de Grand-Bourg le matin même

Longue de 23 mètres, la goélette avait appareillé de Grand Bourg de Marie Galante le matin même à destination de Marseille, où elle était attendue le 8 août, avec à son bord une cargaison de 62 tonnelets de rhum, soit 1590 litres placés sous le régime douanier « d’exportation temporaire ». Une fois en Méditerranée, Bielle Marie-Galante devait effectuer une navigation dans le sillage d’Ulysse avant de rejoindre Marie-Galante vers la fin novembre pour y débarquer sa cargaison, déjà pré-vendue sous l’appellation « cuvée Odyssée ».


 

Un naufrage incompréhensible

« Le navire a percuté les rochers à une vitesse de 8 noeuds. C’est totalement incompréhensible. Pourquoi doubler la Pointe des Châteaux alors que le parcours initial prévoyait une remontée le long de la Côte sous le Vent ? J’attends avec impatience le rapport de mer du capitaine, un marin pourtant confirmé » a réagit vivement Dominique Thiery, le directeur de la distillerie.

A voir le reportage de Laura Sene et Steeve Prudent qui ont rencontré à Marie-Galante Jean-Luc Vasseur, responsable de production de la distillerie Bielle :

©guadeloupe


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background