Mer dangereuse à la côte : passage en vigilance orange

Article de du samedi 11 janvier 2020

La prudence est de rigueur en mer et sur les plages. Le niveau de vigilance en cours sur le département pour mer dangereuse à la côte est désormais orange et reste jaune pour les vents violents. La commune de Deshaies a d’ailleurs interdit la baignade sur ses plages. 

Carole Petit


Météo France vient de placer le département de la Guadeloupe en vigilance orange pour mer dangereuse à la côte, le niveau de vigilance restant en jaune pour les vents violents. Un renforcement annoncé par les prévisionnistes dès hier et du à un flux d’alizés assez fort. La conséquence ne s’est pas fait attendre. Une mer forte à très forte et hachée en Atlantique et dans les Canaux dans une houle d’alizé de 4m à 4m50. La mer est également agitée à forte entre la Guadeloupe continentale et les îles du Sud avec des creux de 2m50 à 3m50. Cet état de mer génère beaucoup d’agitation, notamment sur les rivages exposés au vent d’Est-Nord-Est mais pas exclusivement. Les mouillages des bateaux restent très sollicités. La navigation demeure difficile


pour les petites et moyennes embarcations, la baignade toujours dangereuse.


La commune de Deshaies a interdit la baignade sur ses plages par arrêté. une interdition héla parfois bravée par les touristes actuellement très nombreux sur les plages.


A Anse-Bertrand, aucun marin pêcheur n’est sorti aujourd’hui.

A partir de la nuit prochaine et durant les journées de dimanche et lundi, des déferlements plus conséquentssont à prévoir en particulier sur le littoral de Deshaies / Sainte-Rose à la Pointe-des Châteaux en passant par Anse-Bertrand et Le Moule, en raison de l’arrivée d’une houle de nord à nord-est, relativement modesteen elle-même mais dont les effets vont s’ajouter à une mer déjà forte à très forte.


Une amélioration est attendue à partir de mardi.

Force du vent:


Samedi, dimanche et lundi, le vent souffle d’Est-Nord-Est de 35 à 45 km/h en moyenne, voire 50 km/h en mer, avec des rafales atteignant fréquemment 70 à 80 km/h, et parfois 100 km/h au voisinage des averses. Une légère baisse s’amorce lundi après-midi, puis se confirme mardi.

La prudence est donc de mise. Restez à l’écoute de nos bulletins d’information. 

A voir le reportage d’Eric Stimpfling :

©guadeloupe


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background