Les plantes magiques de Martinique dévoilent leurs secrets

Article de du jeudi 13 février 2020

C’est à travers une exposition à voir à la bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France, que les plantes dites « magiques » de Martinique se dévoilent au public. Ces variétés sont issues de 4 ouvrages consacrés au sujet, signés Emmanuel Nossin, pharmacien et ethno-pharmacologue martiniquais.


 

Bertrand Caruge & Guy Etienne


 « A la découverte des plantes magiques de Martinique », tel est le thème de cette exposition ouverte au public jusqu’au 4 mars 2020, à la bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France. Emmanuel Nossin, pharmacien et ethno-pharmacologue, a publié plusieurs ouvrages sur le sujet et c’est grâce à ses documents que cette exposition a été possible.  

Dans ses livres, l’auteur examine les rapports que les antillais entretiennent avec le végétal et plus particulièrement avec les plantes rituelles qui favorisent l’établissement de la communication avec le monde surnaturel et les entités qui le peuplent (esprits, divinités, démons, etc.).


 

À chaque plante son symbole

Derrière chaque plante, se cache une symbolique déclinée à travers des rituels, mythes, croyances, superstitions, mais aussi des envoûtements, exorcismes ou quimbois. (Emmanuel Nossin)

Jean-Claude Monotuka, Responsable de la documentation à la bibliothèque Schoelcher sur les vertus des plantes

Les visiteurs découvrent une trentaine de panneaux constitués de centaines de photos de plantes légendées et commentées.

Exposition plantes

Les plantes magiques de Martinique



©CTM


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background