Apprentis en carrosserie, boulangerie, coiffure, charpente mais aussi en sellerie, usinage ou joaillerie… Ce sont en tout 86 filles et garçons qui ont reçu une distinction de la Région Sud à Marseille, lundi 16 septembre, en toute fin d’après-midi. Du lycée Louis Pasteur (Avignon) au lycée Rouvière (Toulon), des ateliers des Compagnons du devoir aux CFA d’Istres ou de Saint-Maximin, les jeunes récompensés font partie des 32 000 apprentis répartis sur près de 300 lieux de formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
70 % sortent avec un emploi
Être un étudiant des métiers constitue une voie de réussite et une promesse solide d’insertion professionnelle. En région Sud, 70 % des apprentis sortent de formation avec un emploi, 50 % étant embauchés au sein même de leur entreprise d’accueil.
Renaud Muselier
Le Président de la Région a insisté sur l’action de la collectivité pour soutenir les filières d’apprentissage : « Nous avons créé 5 418 places de formations supplémentaires soit l’équivalent de 10 % en plus, ouvert 90 classes préparatoires à l’apprentissage, soutenu la création de 20 postes de développeurs de l’apprentissage et fait progresser de 11 % le budget dédié aux Centres de Formation d’Apprentis. »
Une offre diversifiée
Le taux de chômage des 15-24 ans en Région Sud est de 26 %, un jeune sur cinq de la région n’est ni en emploi, ni en formation et 24 % des 15-29 ans sont sans qualification. L’apprentissage et l’enseignement professionnel sont une des solutions, parmi les plus prometteuses et importantes, à cette situation inacceptable.
Pour informer les jeunes et leurs familles sur les possibilités d’intégrer les filières et les métiers proposés par l’apprentissage, la Région Sud a créé la Banque Régionale de l’Emploi et de l’Apprentissage