Pour cette 15e édition, 6 romans et 6 bandes dessinées constituaient la sélection originale du Prix littéraire des lycéens et des apprentis.Pour déterminer les gagnants, près d’un millier d’élèves, en provenance des 27 lycées et Centres de formation d’apprentis (CFA) de la région, votent individuellement et désignent un lauréat dans chaque catégorie : Roman et BD. En amont, un comité de sélection avait repéré des ouvrages avant les nominations par les partenaires du Prix littéraire (27 lycées et CFA, 1 maison d’arrêt, 23 bibliothèques et 32 librairies de la Région Sud).
Le 21 mai 2019, le jury a donc rendu son verdict et a récompensé les auteurs :
- Dans la catégorie Bande Dessinée :
le Prix littéraire 2018-2019 des lycéens et apprentis de la Région Sud
est décerné à Timothé Le Boucher, pour son ouvrage « Ces jours qui disparaissent », paru aux éditions Glénat. - Dans la catégorie Roman, le Prix littéraire 2018-2019 des lycéens et apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est décerné à Frédéric Viguier pour son ouvrage « Aveu de faiblesses », paru aux éditions Albin Michel.
En parallèle, le prix du Concours d’écriture de nouvelles 2019 a été remis à Enzo Moreau, du lycée Lumière à La Ciotat, pour sa nouvelle « Ce que la raison ignore ». Une belle continuité pour Enzo, juré l’an dernier, et qui avait déjà participé au concours. De quoi peut-être envisager un avenir d’écrivain pour Enzo et marcher dans les pas des lauréats du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Sud !