Un acte citoyen
Ambiance joviale mais studieuse à l’Hôtel de Région, où les 300 éco-ambassadeurs ont répondu présent, entre sessions de travail en petits groupes, et réflexion commune dans l’hémicycle. Volontaires, fiers de leur patrimoine environnemental, et soucieux de le préserver, les jeunes lycéens n’ont pas attendu cette rentrée pour avoir de bonnes idées et les mettre en application. Plusieurs élèves du Lycée des Métiers de Célony ont travaillé sur des recettes bien particulières. Rien à cuisiner, mais bien plus à préserver. De la lessive au mascara, en passant par le nettoyant pour four ou l’anti-moustique, un guide pour tout fabriquer vous-même, facilement, et avec des produits sains pour l’environnement. Un travail remarquable que vous pouvez retrouver en téléchargement ci-dessous, dans son intégralité, et en vidéo, pour une recette spécifique de lessive « home-made » !
Le Prix de l’écologie positive de demain en ligne de mire
Au programme des prochaines échéances des éco-ambassadeurs, le Prix de l’écologie positive de demain est en tête de liste. Le principe : utiliser son établissement d’enseignement ou de formation comme support de réflexion pour développer des initiatives dans les domaines du développement durable. Plus particulièrement sur les thématiques des déchets, de l’eau et l’énergie, de la biodiversité, la consommation responsable ou le zéro plastique.
Ouvert à l’ensemble des lycées, des CFAR et des établissements de formation sanitaire et sociale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette troisième édition prendra en compte deux rendez-vous et engagements sur cette année 2019/2020 :
• Le Congrès mondial de la nature, à Marseille du 11 au 19 juin, pour renforcer les efforts de protection de la biodiversité ;
• Et la mise en œuvre de l’engagement régional « Zéro déchet plastique en décharge en 2030 ».
De longues et fructueuses sessions de travail attendent nos éco-ambassadeurs, mais quand on est engagés comme ils le sont, rien n’est impossible !