Les 9 Parcs Naturels : un engagement régional renouvelé

Article de du vendredi 8 janvier 2021

• Protéger et gérer le patrimoine naturel et culturel en tenant compte des espaces ruraux, des ressources naturelles, de la faune et de la flore et en incitant aux économies d’énergie et à la mise en valeur du patrimoine et des savoir-faire locaux.

• Aménager le territoire avec des projets respectueux de l’environnement.

• Développer les activités économiques et sociales avec une agriculture durable, le développement des circuits courts, des offres touristiques et l’accompagnement des entreprises vers des activités respectueuses de l’environnement.

• Accueillir, éduquer et informer le public avec une sensibilisation des habitants, des touristes et des jeunes à l’environnement.

• Expérimenter et innover avec des programmes de recherche et des projets pilotes.

L’innovation au service de l’économie : place au local

Les Parcs permettent une relocalisation de l’économie grâce à leurs richesses non délocalisables. Une solution pour le développement de nos territoires !

Un projet commun

Fondé sur la protection et la valorisation d’un patrimoine exceptionnel, le projet de Parc est élaboré sous la responsabilité de la Région, dans la concertation entre les forces vives du territoire concerné (collectivités territoriales, associations, organismes publics, partenaires socio-économiques…).

Qui décide ?

Les conseillers régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les élus des communes, des intercommunalités et des Conseils départementaux. Ainsi que des instances de proposition et de conseils de développement scientifique ou thématiques, etc.

Le réseau des Parcs : un outil transversal

Les Parcs du territoire régional sont regroupés depuis 2015 au sein d’une association pour le développement d’actions communes : le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette collaboration est une vraie force au niveau régional. Elle permet de capitaliser les expériences de chacun.

Et pour finir, quel est ce groupe d’experts sur le climat, le GREC-Sud ?

Le groupe régional d’experts sur le climat en région Sud a vocation à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif prioritaire du groupe est d’informer les gestionnaires et décideurs du territoire (élus et techniciens des collectivités locales, des espaces protégés, des grands équipements, etc.) dans l’optique d’une meilleure compréhension et d’une prise en compte des résultats scientifiques dans les politiques publiques.

Ils éditent des publications pour les non-scientifiques de façon à rendre accessible l’information à toutes et tous

Alors pour les esprits curieux :
http://www.grec-sud.fr/le-grec-sud/


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background