Le Rosé du Sud, star de la Fête des Terrasses !

Article de du samedi 27 juin 2020

Claude Almodovar

Agriculture-Forêt, Culture |

Avec près de 40% de la production nationale en vin rosé, la viticulture est en Région Sud, une production emblématique. Ces vins régionaux aux caractères bien trempés se distinguent par des singularités très identifiables. Particulièrement appréciés l’été, le Rosé du Sud occupera une place spéciale, le 1er juillet, pour la première édition de la Fête des Terrasses !

Fêtons le retour à la vie !

Dès 18 heures, partout en Provence, dans les Alpes, et sur la Côte d’Azur, grands et petits, entre amis ou en famille, prenons l’apéro sur les terrasses de nos cafés et restaurants, partageons le verre de la convivialité pour célébrer notre liberté retrouvée après deux mois de confinement !

Ensemble, autour des valeurs de partage et de joie de vivre, célébrons avec nos cafetiers et restaurateurs la toute première édition de la Fête des Terrasses initiée par la Région Sud.

Au programme, notamment, des dégustations à différents endroits du territoire, organisées avec des vignerons, à la découverte des meilleurs rosés du monde… les Rosés du Sud !

Le Rosé du Sud, patrimoine régional ! 

La Région Sud est sans équivoque une destination reconnue dans le monde entier pour son art de vivre. Un art de vivre qui fait naturellement référence à son climat, ses terrasses, et son patrimoine viticole. Et les exemples ne manquent pas. 

Considéré comme le plus ancien vignoble de France, le vignoble des Vins de Provence s’étend sur près de 200 km de long à travers les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. De la Vallée du Rhône au Luberon en passant par le pays d’Aix et le massif des Maures, le territoire est une véritable richesse viticole, productrice des trois couleurs classiques du vin : le rouge, le rosé et le blanc. Regroupant trois appellations d’origine contrôlée, l’AOC Côtes de Provence, l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et l’AOC Coteaux Varrois en Provence, il est le berceau historique de la production de vins rosés. En Provence, sur les 155 millions de bouteilles produites par an, 89% d’entre elles sont des bouteilles de rosés. Avec 42% de la production nationale, la Provence est la première région de France productrice de vin rosé AOC.

« L’aimer avec passion, le boire avec modération »

Vin convivial par excellence, le rosé se partage entre amis. Décomplexé, il s’adapte complètement à une gastronomie authentique. 

Le rosé s’apprécie simplement, synonyme de plaisir sincère et spontané, de libertés retrouvées, d’un moment en terrasse lors d’une belle soirée d’été. Un nectar résolument ancré dans l’ADN de la Région Sud, à aimer avec passion, à boire avec modération. Rendez-vous le 1er juillet ! 

Tout au long de l’antiquité, à la faveur du commerce et parfois des invasions, la connaissance du vin va se répandre sur le pourtour du bassin méditerranéen. Ainsi, lorsque 600 ans avant Jésus-Christ, les phocéens débarquent sur la côte provençale, fondent Marseille et essaiment peu à peu dans la région, ils apportent en même temps dans les cales de leurs navires, leur culture du vin et leurs vins de « couleur claire » que la Provence bonifiera au fils des siècles pour en produire les meilleurs rosés. Aujourd’hui, le Rosé du Sud s’impose comme le symbole de la convivialité autour de petites histoires que se racontent ses habitants dès l’heure de l’apéro…

En 2019, à l’initiative de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Président de Régions de France, une soirée caritative autour des Rosés du Sud était organisée, en présence d’acteurs régionaux et de personnaltés publiques, comme Samuel LE BIHAN, parrain de l’événement, Grégory MONTEL, Anaïs CROZE et Yann ARTHUS-BERTRAND. 

 Au total , ce sont 160 000 € qui ont été récoltés autour des Rosés du Sud. Des bénéfices intégralement reversés à la Fondation GoodPlanet, dont l’action vise à placer la sauvegarde de l’environnement au cœur des politiques publiques comme des gestes du quotidien pour chacun. Ce partenariat a permis de financer des projets en faveur de la biodiversité et d’une agriculture durable en Région Sud, avec notamment un projet emblématique de maisons de semences.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background