Le patron d’Air France pas intéressé par une reprise de XL Airways
Article de Pedro Monnervilledu vendredi 27 septembre 2019
Alors que le PDG de XL Airways, en redressement judiciaire, a multiplié les appels à l’aide en sa direction, Benjamin Smith a indiqué que son groupe « n’était pas encore convaincu » par le modèle du low-cost long-courrier. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse à Colomiers, près de Toulouse, pour la livraison du premier Airbus A350 à Air France, le premier d’une commande de 28 appareils.
Jusqu’à samedi
XL Airways, en cessation de paiement, a été placée lundi en redressement judiciaire avec un délai qui court jusqu’à samedi midi pour le dépôt des offres d’éventuels repreneurs. Son PDG Laurent Magnin a exhorté M. Smith à venir à sa rescousse, affirmant que XL pourrait devenir un atout pour le groupe Air France.
« Nous avons 12 Boeing 777 configurés avec des densités (en sièges, NDLR) très importantes et nous avons donc un produit loisirs qui fonctionne bien », a souligné le patron d’Air France-KLM, qui parlait en anglais.
Marché « fragmenté »
Benjamin Smith a néanmoins estimé que le transport aérien en France était trop fragmenté et devrait se consolider.
« Le marché français est très fragmenté, il y a dix compagnies concurrentes qui desservent New York depuis Paris, six depuis Londres et trois depuis Tokyo », a expliqué M. Smith. « Je pense qu’il va y avoir une consolidation » en France, « je pense que serait une bonne chose (…) les compagnies basées ici en France seraient plus fortes et pourraient croître », a poursuivi le dirigeant canadien.