Le Parlement Régional de la Jeunesse recrute !

Article de du vendredi 11 septembre 2020

©Yann Bouvier

Civisme, Education-Lycées |

Composé de lycéens, d’apprentis, de jeunes en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale, tous âgés de 15 à 25 ans, le Parlement Régional de la Jeunesse, ou PRJ, est un laboratoire d’innovation ! Ses 100 membres sont les porte-paroles de la jeunesse du territoire régional. A l’aube d’une nouvelle année, le PRJ recrute ses nouveaux membres avant le 16 septembre 2020.

Des actions menées par les jeunes, pour les jeunes

Les membres du PRJ sont engagés dans une démarche citoyenne au sein d’un lieu d’expression et de réflexion qui permet aux jeunes de participer à la vie civique en contribuant aux décisions de la Région, par leurs travaux, leurs propositions et leurs projets. Les précédentes mandatures ont défendu devant le conseil régional des mesures concrètes : la Banque de Stage, l’e-PASS Jeunes et plus récemment la création des éco-ambassadeurs dans les lycées. Leur travail est réellement suivi d’effets, utiles à la jeunesse du territoire.

Une année 2019 à l’accent euro-méditerranéen

Dans le contexte particulier que nous connaissons et que nous vivons tous, le Parlement Régional de la Jeunesse a fait bouger les lignes. Très engagés sur la thématique européenne, euro-méditerranéenne même, 19 membres du PRJ ont préparé, avec l’association les têtes de l’art, leur participation à l’événement du 25 et 26 novembre 2019 à Marseille sur le parlement méditerranéen du futur.

Les jeunes du PRJ ont représenté la dynamique de la jeunesse de la Région en accueillant leurs homologues de nationalité différentes et en participant à l’organisation d’ateliers, de conférences et de tables rondes.

En 2019, environ 40 jeunes de 8 pays de la méditerranée (Arménie, Liban, Égypte, Espagne, Italie, Algérie, Maroc, Tunisie, Palestine) dont 10 jeunes du PRJ se sont réunis pour préfigurer le nouveau parlement méditerranéen de la jeunesse. Ils ont fait connaissance dans différentes langues et ont pu échanger sur les points qui les rassemblent ou au contraire les singularisent.

Ils ont travaillé pendant deux jours sur la constitution et les objectifs d’une future assemblée euro-méditerranéenne de la jeunesse.

Après plusieurs ateliers de réflexion, les jeunes ont identifié et restitué lors de la 2éme journée de Méditerranée du futur, les premières propositions de préfigurations pour ce nouveau parlement euro- méditerranéen de la jeunesse :

  • Un network international pour l’interdiction de l’utilisation du plastique
  • Des cycles de sensibilisation aux problèmes environnementaux dans les universités de la méditerranée
  • Des campagnes originales sur les réseaux sociaux pour rendre visible l’inégalité des genres dans les différents contextes locaux.
  • L’organisation de rencontres des membres de l’AJCM (Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée) dans un pays différent chaque année.

En parallèle, de nombreuses actions ont été menées par le PRJ autour du Plan Climat régional, comme la création des éco-ambassadeurs notamment. https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/les-eco-ambassadeurs-au-service-de-leur-environnement

Si vous êtes lycéen, apprenti, étudiant en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale âgé de 15 à 25 ans, vous pouvez candidater pour intégrer les rangs du Parlement Régional de la Jeunesse en vous rendant sur https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/parlement-regional-de-la-jeunesse

Attention, la limite du dépôt des dossiers est au 16 septembre. N’attendez plus si vous souhaitez vous engager pour l’avenir de votre Région !


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background