Le kit d’urgence est indispensable en saison cyclonique

Article de du mardi 15 septembre 2020

Depuis le mois de juin et ce jusqu’à novembre 2020, la Martinique est en saison cyclonique. Afin de bien se préparer aux tempêtes tropicales et autres ouragans, les habitants doivent avoir en leur possesion un kit d’urgence pour réagir dans tous les cas.

Ronny Regard


En ce mois de septembre 2020, les Antilles et la Martinique sont au coeur de la saison cyclonique. Les autorités rappellent la nature du danger.


 

Un cyclone se caractérise par des pluies diluviennes et des vents très violents, qui peuvent atteindre 350 km/h. Provoqués par une chute importante de la pression atmosphérique, les cyclones, phénomène des régions tropicales, sont des tourbillons de grande échelle. Compte tenu de leur force, de leur étendue, et des zones où ils se produisent, les cyclones ont des conséquences dévastatrices sur les populations et les infrastructures.

Gouvernement

Dés le 22 août 2020, l’ouragan Laura a causé de fortes inondations et des effondrements à Fort-de-France. En cette période particulière ou tempêtes tropicales et ouragans peuvent frapper la Martinique, la Préfecture recommande d’avoir son kit d’urgence afin d’assurer au mieux sa sécurité.


 

Préparer son kit d’urgence

Tout d’abord, il faut prévoir au moins dix litres d’eau par personnes, des outils de bases tels qu’un couteau de poche multifonction. Une lampe de poche avec deux jeux de piles, un téléphone portable chargé et une radio pour être tenu au courant de l’évolution de la situation.

Il convient ausssi de disposer d’un stock de nourriture à base de fruits secs, barres énergétiques. Préparer des vêtements, un sac de couchage ou une couverture de survie pour passer la nuit. 

En cas d’accident durant cette période une trousse médicale de premiers soins contenants bandelettes, alcool, paracétamol, médicaments. Il ne faut pas oublier les papiers d’identité, ainsi qu’un double des clés pour pouvoir rentrer lorsque la tempête sera passée.

Kit d'urgence cyclone


©Gouvernement


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background