La Société du Canal de Provence et Ombréa s’associent !

Article de du vendredi 23 octobre 2020

Pour une agriculture durable, les deux sociétés renforcent leur partenariat en créant une société commune : une combinaison de compétences entre l’expertise eau-énergie-agriculture connectée de la Société du Canal de Provence et la solution des ombrières d’Ombrea.

Leur collaboration remonte à 2017, aujourd’hui la SCP et Ombréa renforcent leur partenariat en créant une société commune. Son objectif est de proposer des solutions aux agriculteurs de la région, toujours plus confrontés aux aléas météorologiques liés au changement climatique.

Préserver les ressources et les cultures

La première préoccupation des agriculteurs repose sur la garantie de leur production et les aléas climatiques représentent un risque majeur. Si personne ne peut garantir à 100% un risque zéro, une protection contre les brulures du soleil, la grêle, les gelées ou les pluies intensives, fait déjà partie d’une assurance pour les cultures. La gestion de la ressource en eau agricole et en irrigation connectée associée à la production en énergie renouvelable et notamment solaire vient compléter cette garantie.  

Ces mesures constituent le principe même de la collaboration entre Ombrea et la SCP.

La Société du Canal de Provence

Depuis des décennies, la Société du Canal de Provence œuvre à préserver la ressource en eau, par l’entretien qualitatif des infrastructures. Elle propose également des services d’expertise, s’occupe du traitement des eaux, de barrages, de protection contre les incendies et produit de l’énergie renouvelable (hydroélectricité et photovoltaïque).

Par son expérience et son expertise, elle adapte les débits selon les besoins pour l’agriculture, l’industrie, la prévention incendie, les collectivités et les jardins des particuliers. 220 millions de m3 sont mobilisés chaque année.

Ombrea

Cette start-up a été fondée en 2016 par un horticulteur et sa fille. Particulièrement impactés par une exceptionnelle sécheresse en 2016 qui a fait perdre l’essentiel de la production, ils se penchent alors sur les solutions envisageables pour pallier ces problèmes qui vont, par l’inéluctable changement climatique, être amenés à se répéter. Ils développent et brevètent ainsi un système d’ombrières capables de protéger les cultures de plein champ contre les caprices météorologiques.

Ingénieux !!

Ombrea met au point les ombrières et la Société du Canal de Provence les équipe de panneaux photovoltaïques, afin que l’énergie puisse être, soit consommée sur place, soit revendue. Ce système permet de neutraliser tout surcoût pour l’agriculteur.

En étant au plus proche des besoins des agriculteurs, la SCP et Ombrea ont placé l’ensemble de leurs compétences au service de cette filiale afin de protéger les cultures et d’optimiser les ressources en eau et énergie solaire.

Comment ça marche ?

Les ombrières en se déployant au-dessus des cultures permettent une régulation climatique localisée. Un logiciel spécifique, allié à l’intelligence artificielle, active au moment opportun les ombrières. Trop de soleil ? Les ombrières se déplient en fonction de l’orientation des rayons du soleil et protègent les cultures. De la grêle ? Les ombrières se déplient complètement faisant obstacle etc…

Une régulation des températures s’opère également, permettant un meilleur rendement, une maitrise de l’irrigation avec une économie de 30% sur la consommation en eau en plus de la protection contre les aléas climatiques.

Grâce à des parcelles d’expérimentation à Rians dans le Var, un constat a été fait : l’utilisation de ce système permettrait de lutter contre les ravageurs et de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Ce pilotage très performant crée des conditions climatiques favorables au bon développement des plantes. Une technologie, plusieurs fois brevetée qui combine son savoir-faire en traitement de données agronomiques et d’intelligence artificielle.

Cette société, nouvellement née cherche encore son nom. Mais c’est incontestablement une affaire et une filiale à suivre de très près !

Pour en savoir plus : https://www.ombrea.fr/ et https://canaldeprovence.com/


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background