La Région Sud solidaire de la Corse pour la gestion de ses déchets

Written by on jeudi 16 avril 2020

Claude Almodovar

Développement durable |

Depuis le mois de novembre, la Corse connaît une crise des déchets du fait du blocage d’un de ses sites d’enfouissement. Dans ce contexte, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA), a sollicité la Région Sud afin de l’aider à évacuer les déchets ménagers résiduels qui sont stockés sur le territoire de la CAPA depuis plusieurs mois.

Solidarité entre territoires

Confrontée à cette crise des déchets depuis 6 mois, la Corse a fait appel à la solidarité de la Région Sud. Parce qu’il est inconcevable de rajouter une autre crise sanitaire à celle du Covid 19, la Région Sud a tendu la main à sa voisine. Et depuis mercredi 15 avril, le transfert de 21.000 tonnes d’ordures ménagères vers les unités de valorisation énergétique de Nice (Alpes-maritimes), Vedène (Vaucluse) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), en sous-activité du fait du confinement, a pu débuter.

Une aide en lien avec le Plan Climat régional

Au travers du Plan Climat, la Région Sud a fait la préservation de l’environnement une priorité. Toutes les mesures ont donc été prises afin que cette opération soit sans impact sur l’environnement. Bien au contraire, ces déchets seront valorisés afin de produire de la chaleur et de l’électricité pour les habitants de la Région.

C’est pourquoi cette opération doit nécessairement s’inscrire dans la planification régionale de prévention et de gestion des déchets désormais partie intégrante du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

Face à cette épidémie qui nous frappe, et à ses conséquences sanitaires indirectes qui menacent nos citoyens, la Région Sud est solidaire du territoire Corse

Vous pouvez consulter la réponse du Président Renaud Muselier à Gilles Siméoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, en lisant le courrier. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background