La Région Sud se visite aussi en train !

Written by on vendredi 10 juillet 2020

Paysages à couper le souffle, patrimoines naturels, historiques et culturels, voilà la définition même des territoires de la Région Sud. Pour les découvrir de façon pratique, du littoral aux hauts plateaux, l’offre de transport public est un véritable atout pour le développement du tourisme régional, encore plus en ces temps particuliers, qui génère d’importantes retombées pour nos territoires.

Le Train des Merveilles

Ce train ne porte pas son nom pour rien !  Le trajet de Nice à Tende offre véritablement des merveilles tant naturelles que patrimoniales ou artistiques. Il est d’ailleurs cité sur de nombreuses revues touristiques comme « l’un des plus beaux paysages ferroviaires d’Europe ».

Le train grimpe à la découverte de la vallée de la Roya avec la cité médiévale fortifiée de Tende qui domine la vallée. Longtemps italienne, la cité de Tende vous ouvre la vallée des Merveilles, l’un des plus importants sites de gravures rupestres préhistoriques d’Europe. C’est aussi une invitation à la fraicheur des baignades et à la nature avec plus de 25 lacs et 120km de torrents aux alentours de Tende.

Sur le trajet en train, la découverte peut s’opérer à Breil sur Roya ou Sospel, un des villages perchés qui prend ses racines au XIème siècle. Cette « petite motte verdoyante » (« cespitellum ») était en lien avec les moines des Iles de Lérins. Elle abrite aujourd’hui l’église baroque de Saint-Michel (XVIIème) et un Musée des fortifications alpines http://www.sospel-tourisme.com/patrimoine-fortifie.html

Fontan-Saorge est pour sa part, l’un des plus beaux villages perchés de France, abritant églises romanes et baroques.

La Nature porte une majuscule dans cette vallée au cœur du Parc National du Mercantour. De nombreuses activités sont proposées de la via Ferrata aux sports d’eaux vives : canyoning, baignades à Breil Sur Roya, en passant par les randonnées équestres et pédestres pour tous niveaux avec près de 600 kilomètres de sentiers balisés.

Train des Pignes

Il en existe deux appelations différentes : la ligne régulière du Train des Pignes de Nice à Digne-les-Bains et le train des Pignes à vapeur entre Puget-Théniers et Annot.

La ligne régulière autorail transporte les passagers de Nice à Digne-les-Bains. Du pays de la lavande fine à celui des châtaigniers, le train des Pignes constitue, depuis un siècle un élément fort de la mémoire collective provençale. Le charme désuet faisant place à la modernité, les nouvelles rames du train aux larges fenêtres permettent aux visiteurs de profiter pleinement des paysages qui propose un défilé ininterrompu de cours d’eau, montagnes et gorges.

Attention à la suite de l’effondrement du Tunnel de Morièz dû aux fortes intempéries de novembre 2019, le train est substitué en autocars de St-André-les-Alpes à Digne-les-Bains pour une période indéterminée

Pour le train des Pignes à Vapeur, il est fait pour les nostalgiques des trains à banquettes, à compartiments et donne une idée de ce que pouvait être les voyages en train vapeur. C’est sur une locomotive historique de 1923, classée monument historique, que le voyage est proposé. Une balade inoubliable du pays de l’olivier à celui du châtaignier…En passant par d’Entrevaux et sa citadelle, un bon moyen de replonger dans le charme des voyages d’autrefois à bord d’une locomotive à vapeur, de Puget-Théniers à Annot/Le Fugeret.

Informations et achat de billets sur https://www.traindespignes.fr/ ou par téléphone au 04.97.03.80.80

 

Retrouvez toutes les actualités travaux à jour sur :https://www.facebook.com/cheminsdeferdeprovence/ 

Les curiosités à Digne-les-Bains :

Le Musée alexandra-David-Neel, la première femme à avoir traverser le tibet. L’intrépide voyageuse Alexandra David-Neel s’est installée à Digne en 1928 et sa maison abrite désormais une fondation et un centre d’étude avec tous ses objets personnels ramenés d’Asie et ses ouvrages sur les voyages. https://www.alexandra-david-neel.fr/

La plus grande réserve géologique protégée d’Europe s’étend sur 230 000 hectares de la Haute Provence. Cette réserve permet la mise en valeur les éléments naturels du site : fossiles, roches, paysages. Un formidable parcours de promenade est à suivre, avec en autres la dalle des ammonites ponctué de point de rencontres autour de l’Art et de la science.

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/reserve-naturelle-nationale-geologique-de-haute-provence/

https://www.dignelesbains-tourisme.com/bouger-sortir/les-activites-de-pleine-nature/


Le Train de la Côte Bleue

Curieusement,  le plus méconnu, il constitue une ligne régulière Miramas-Marseille par la Cote Bleue par le Viaduc de la Vesse. 

Après un dernier regard sur le panorama exceptionnel de la rade de Marseille, le train suit durant 60 kilomètres, dont 32 kilomètres au-dessus des calanques, un parcours enchanteur, entre l’azur des eaux cristallines et les pinèdes verdoyantes. Épousant le flan du massif de la Nerthe, la configuration unique de cette ligne ouvre des points de vue incomparables sur le littoral méditerranéen, que seul le train permet d’admirer.

Il fait halte à l’Estaque et son parcours du chemin des peintres ou ses fameuses panisses à déguster sur le port. Mais également à Niolon, Ensuès la Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, La Couronne, Martigues, Port-de-Bouc, Istres, Miramas

La Côte Bleue c’est une succession de 23 tunnels, 18 viaducs et 2 ponts. Son train vous propose la découverte d’ouvrages d’arts majeurs construit jusqu’en 1915 et surtout de paysages exceptionnels avec des points de vue splendides sur le littoral méditerranéen.

A chaque détour d’un tunnel, une nouvelle calanque, une autre vision, un nouveau panorama qui transforme un simple déplacement en train en un moment privilégié par la beauté et la diversité des perspectives. Entre randonnées sur le sentier des douaniers, baignades dans les eaux turquoise et vue panoramique sur la rade de Marseille, les vacances prendront un goût de Sud si toutefois vous n’oubliez pas votre kit indispensable : maillot, masque et tuba !

Informations : billetteries et horaires sur https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/horaires/recherche


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background