La Région Sud lance un prix de l’innovation dédié au biomimétisme
Written by ADMINTECH on mardi 12 novembre 2019
Dans les transports
Des formes et matériaux plus aéro ou hydrodynamiques sont conçus à partir de l’observation de certaines espèces, comme le martin-pêcheur pour le nez du TGV Shinkansen au Japon, ou la peau de requin pour améliorer la pénétration dans l’air des avions.
L’énergie
Citons pour exemple des éoliennes imitant les mouvements des ailes d’insectes ou la structure de la nageoire de baleine, des énergies marines imitant la forme des algues, de la queue du thon ou du requin, ou encore des prototypes de feuilles faisant de la photosynthèse artificielle.
Les matériaux
La feuille de lotus inspire la création de matériaux autonettoyants, la toile d’araignée inspire quant à elle la fabrication de matériaux résistants, biocompatibles et biodégradables…
L’agriculture
Plusieurs axes d’inspiration dans ce domaine, comme par exemple cultiver plusieurs espèces ou variétés sur une même parcelle, diversifier les cultures et y associer du bétail, associer arbres et cultures, ne pas labourer le sol, conserver les haies vives, qui abritent de nombreux insectes utiles et protègent les cultures… Ces pratiques peuvent être également transposées en aquaculture.
Le bâtiment
Des bâtiments peuvent accueillir certaines espèces végétales et animales, permettre la rétention, la purification et le stockage des eaux de pluie, convertir la lumière du soleil en énergie, le dioxyde de carbone en oxygène, protéger les sols contre l’érosion, digérer les déchets.
La santé
La peau de requin est un répulsif bactérien et pourrait inspirer la conception de surface pour les hôpitaux. Un organisme marin peut produire une substance adhésive capable de réparer des fractures osseuses. Le poulpe inspire un futur robot médical…
L’économie circulaire
Le biomimétisme constitue un des piliers de l’économie circulaire et permet de nourrir toutes ses composantes : utilisation modérée et la plus efficace possible des ressources non renouvelables, écoconception, production propre, consommation respectueuse de l’environnement, valorisation des déchets en tant que ressources, traitement des déchets sans nuisance, etc.