Rendez-vous annuel incontournable dans le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, (plus connu sous l’appellation du Salon du Bourget), accueille plus de 2000 exposants. Véritable moteur du développement de la filière en France, il est le lieu de rencontre et de convergence privilégié par les décideurs du secteur qui y exposent, vendent et achètent les toutes dernières innovations technologiques. Cette année encore, la Région Sud y renforce sa présence avec un pavillon placé sous sa bannière regroupant l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques de la filière aéronautique et spatiale. Elle accompagne les entreprises du territoire sur ce salon stratégique afin de les aider à se positionner sur le marché mondial tout en illustrant sa capacité d’innovation.
Région Sud : Deuxième pôle aéronautique de France
L’aéronautique est l’un des fleurons de l’économie française. Avec 55,7 milliards d’euros de ventes à l’étranger l’an passé, le secteur représente 12 % des exportations. Alors que la France affichait en 2018 un déficit commercial des biens de 60 milliards d’euros, l’aéronautique et le spatial, eux, se permettaient de dégager un excédent de 27,1 milliards, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Deuxième pôle aéronautique de France, la Région Sud est particulièrement dynamique et innovante dans ce secteur stratégique. En plein essor, la filière aéronautique et spatiale en Provence-Alpes-Côte d’Azur est aujourd’hui la 1ère filière industrielle de la région. Airbus Helicopters, Thales Alenia Space, Dassault,… autant d’entreprises prestigieuses implantées sur notre territoire qui contribuent à un effet d’entraînement sur l’économie régionale : un euro de valeur ajoutée générée par la branche aéronautique se traduirait par 3,60 euros de valeur ajoutée générée dans le reste de l’économie. La filière regroupe les activités dédiées à la production d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs et d’équipements périphériques, pour les usages civils ou militaires, ainsi que les activités dédiées à la défense (aérienne, terrestre et navale) avec des avantages compétitifs sur des segments spécifiques : hélicoptères, dirigeables, satellites, systèmes autonomes (drones) et les activités de sécurité-sûreté globale.
Un secteur qui concentre près de 11% de l’emploi industriel du territoire avec 35 000 salariés et plus de 250 entreprises
En Région Sud, l’aéronautique et le spatial s’illustrent par la diversité des métiers proposés allant de la R&D à la maintenance, de la production à commercialisation avec des besoins d’ingénieurs, de techniciens, de câbleurs, d’ajusteurs ou de rédacteurs techniques… Avec un programme ambitieux de recherche et développement, cette filière est en pointe pour l’innovation et reconnue sur l’échiquier international pour son savoir-faire et participe ainsi au rayonnement de notre région. Pour ces raisons, le secteur de l’aéronautique et spatial occupe un rôle central dans le déploiement d’une stratégie industrielle multisectorielle sur les enjeux de l’Industrie du Futur, qui forme le fondement socle de l’Opération d’Intérêt Régional Industrie du Futur initiée par la Région Sud.
Cette dynamique se traduit sur le territoire par la mise en œuvre de projets structurants et ambitieux visant à faire éclore à horizon 2020-2025 un nouveau modèle industriel interfilière en exploitant les concepts de l’innovation collaborative et de l’entreprise étendue du futur. Emmenés par la Région Sud, les partenaires socio-économiques et institutionnels, incluant l’armée, se sont fédérés développer un environnement d’excellence en région à l’exemple du Technocentre Henri Fabre et du Réseau de plates-formes d’essais des drones RPAS Provence Network. La finalité des acteurs est de tout mettre en œuvre pour créer à dix ans pas moins de 10 000 nouveaux emplois dans la filière de l’aéronautique.
« Cette année encore, la Région Sud renforce sa présence au Salon du Bourget avec un pavillon placé sous sa bannière regroupant l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques de la filière aéronautique et spatiale. Nous accompagnons ainsi les entreprises du territoire sur ce salon stratégique afin de les aider à se positionner sur le marché mondial tout en illustrant la capacité d’innovation de notre région. Pour cela, nous avons insufflé une politique industrielle de spécialisation à travers les Opérations d’Intérêt Régional, et en particulier ici, l’OIR Industrie du futur. Grâce à nos politiques d’appui novatrices et à l’efficacité de nos partenaires, la Région Sud relèvera, j’en suis sûr, le défi de l’emploi international et de l’innovation. ».
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur