Avec l’irruption du Covid-19, exit les courses de taureaux lors des fêtes de village, les abrivados ou la conduite des taureaux par les gardians ou encore le commerce des chevaux… Durant le confinement, les principales activités touristiques, culturelles et agricoles liées aux chevaux et taureaux de Camargue et des Alpilles ont donc été stoppées avec pour conséquence d’importantes pertes financières mettant en péril leur devenir. Pour préserver ces territoires menacés qui participent à l’identité de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud a décidé d’accorder une aide forfaitaire aux manadiers, ganaderos et éleveurs de race Camargue situés dans le département des Bouches-du-Rhône.
Deux aides forfaitaires de la Région
Mandatée par la Région Sud, la Chambre régionale d’Agriculture assure la gestion de l’aide régionale destinée aux exploitants agricoles (personnes physiques et morales), les établissements agricoles, les établissements de développement agricole ainsi que les jeunes agriculteurs. Cette action de soutien se répartit en deux aides distinctes non cumulables qui couvrent une période de trois mois, de mars à mai 2020 : une aide mensuelle de 2 500 euros aux manadiers et ganaderos et de 1 000 euros aux éleveurs de chevaux de race Camargue.
Le cheval de race Camargue
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Camargue est le bassin où se concentre les éleveurs de chevaux. Emblématique et protégé, le cheval de race Camargue fait partie des plus anciennes races du monde adaptées à l’écosystème sauvage et aux zones humides de ce territoire. Son élevage est étroitement corrélé à l’élevage taurin. En effet, ce cheval est le seul à pouvoir se déplacer dans les marais camarguais pour conduire les troupeaux de taureau. Très robuste, ce cheval rustique est élevé en manade, c’est-à-dire en totale liberté et en plein air.
Le cheval des Alpilles
Entre Alpilles et Durance, le cheval de trait était autrefois utilisé pour tous les travaux agricoles. Aujourd’hui, dans les fêtes des villages inscrits sur le territoire des Alpilles, la tradition carreto ramado rend hommage à la fois aux récoltes agricoles et au cheval de trait tirant une charrette ornée de végétaux.
Le roi de Camargue
Dieu des arènes et roi de Camargue, le taureau de Camargue est une autre figure emblématique de ce territoire. Deux types de race sont élevés en manade à des fins bien différentes : l’une destinée aux courses avec des taureaux élevés en troupeaux ; l’autre à la corrida avec des bêtes entraînées au combat, distinguées par la cocarde attachée entre leurs cornes par des ficelles.
Quelques chiffres clés
16 500 bovins de races Raço di Biou et des taureaux de combat
70 éleveurs inscrits au livre généalogique des éleveurs de chevaux de race Camargue