La communication : là est le maître mot de ce 21ème siècle.  Nous l’émettons, nous la recevons, nous l’interprétons… Plus qu’un simple média, la radio ne s’écoute plus : elle se vit. L’auditeur est devenu actif, il peut s’exprimer à l’antenne ou encore venir y demander ses titres préférés.

 

Le monde de la radio évolue et c’est de cette dynamique que UNITED RADIO a voulu s’imprégner.  La priorité : générer de l’interactivité dans une logique de promotion du patrimoine socioculturel de l’outre mer.

 

Voila pourquoi L’équipe de UNITED RADIO fait de sa radio votre radio : celle de l’expression artistique et culturelle des iles d’Outre Mer. Nous vous attendons !

 

 

Patrick Jeannette, Directeur de l’ADCOMEAM et responsable de la radio :

 

D’où provient l’envie d’établir un tel projet ?

J’ai crée ce projet pour permettre aux différentes personnes originaires des îles d’outre mer de se rassembler pour mettre leurs cultures en commun. Merci à tous ceux qui nous écoutent tous les jours depuis la création et merci également à tous ceux qui nous ont rejoints. Vous êtes 53.000 auditeurs à nous écouter sur le 97.6FM et 723.607 visiteurs sur notre site internet. Merci de votre fidélité

 

Quelle est la cible de votre projet ?

Nous ciblons précisément toutes les communautés. Nous essayons de proposer des programmes qui concernent tout le monde quelque soit l’âge, le sexe ou les origines. C’est la radio des amoureux de culture, de découverte et de musique tropicale et du monde.

  

Qu’est ce qui fait que UNITED RADIO est une radio unique ?

C’est le fait que Marseille est une ville unique dans laquelle, mieux qu’ailleurs, peut se faire le mariage entre la métropole et l’outre mer. UNITED RADIO propose des émissions qui sont, non seulement, centrées sur l’outre mer mais aussi sur toutes les cultures du monde entier telles l’Amérique latine, l’Océan Indien, l’Afrique, et bien d’autres encore. Impulser ce large éventail de cultures dans la ville de Marseille laisse entrevoir à cette radio de nombreuses perspectives qui en font un réel projet d’avenir.

 

ZOOM SUR UNITED RADIO

 

Une association en évolution…

 

            Créée en 1990, l’ADCOMEAM (Association pour le Développement de la Culture d’Outre Mer et de son Expression Artistique en Métropole) n’a cessé d’œuvrer pour la m

usique. Confrontée aux difficultés des jeunes, l’association mène une action de formation à l’expression et à la création musicale. L’objectif prioritaire est l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés de Marseille, en l’occurrence les 13ème et 14ème arrondissements.

 

            A l’heure actuelle, cela se traduit concrètement par l’organisation de festivals, de manifestations socioculturelles ou encore, la création d’un label de production musicale. Après avoir obtenu du CSA une fréquence sur la bande FM, l’ADCOMEAM continue de poursuivre son action à travers la création d’une radio associative : RADIO CULTURE OUTRE MER qui est devenue aujourd’hui UNITED RADIO.

 

 . Une structure technique adaptée…

 

L’ADCOMEAM fait partie des quelques structures associatives à Marseille qui, à l’heure actuelle, sont en mesure de mettre en place des outils techniques professionnels derrière un projet d’expression sociale et culturelle. L’ADCOMEAM, c’est aujourd’hui un studio numérique dans lequel sont venus enregistrer de nombreux artistes de la scène nationale.

 

 

L’ADCOMEAM, c’est aussi un studio de radio avec une cabine de contrôle équipée et un plateau capable d’accueillir 5 interlocuteurs de manière simultanée avec deux interlocuteurs par voie téléphonique. Cette radio émet également sur Internet radiocultureoutremer.net partout dans le monde.

 

 

UNITED RADIO

Current track
TITLE
ARTIST

Background