La plus grande usine de biométhane en France s’installe à Marseille

Written by on jeudi 14 novembre 2019

©Jean-Pierre Garufi

Développement durable |

Depuis février 2019, la station d’épuration située dans la carrière de Sormiou à Marseille transforme les eaux usées de la métropole en gaz naturel ! Une réalisation exemplaire pour accélérer la transition énergétique de la Région Sud, inaugurée mardi 2 avril en présence du Président de la Région Renaud Muselier.

Habitants de Marseille et des communes alentour, savez-vous que vos eaux usagées peuvent dorénavant servir à produire de l’énergie ? La station d’épuration de Sormiou à Marseille vient en effet d’être transformée pour fabriquer du biométhane, un gaz 100 % naturel issu du traitement des eaux usées. Cette énergie verte est ensuite réinjectée dans le réseau pour alimenter la population locale.

C’est une initiative exemplaire pour notre territoire. La Région a investi 800000 euros dans ce projet qui rentre pleinement dans les objectifs de notre plan climat régional. Cette nouvelle usine va permettre de mieux exploiter les ressources énergétiques locales pour accélérer la transition écologique et améliorer nos performances environnementales.

Renaud Muselier

Président de la Région

8 000 habitants alimentés en énergie verte 

Avec une capacité de production de 3,8 millions de “normaux mètres cube” (l’unité de mesure des gaz) par an, la station d’épuration de Sormiou va permettre d’alimenter 2500 foyers en énergie, soit près de 8 000 habitants ! C’est désormais la plus grande unité de production et d’injonction de biométhane en France, à partir des eaux usées.

Dans un second temps, cette énergie va être transformée en biocarburant afin d’approvisionner les transports en commun de la métropole.

Concrètement, comment ça marche ?

Les eaux usées sont d’abord traitées par la station d’épuration Géolide située au pied de l’Orange Vélodrome à Marseille. Ensuite, les boues issues de ce premier traitement sont envoyées à la station de Sormiou. Grâce à un système de « digestion » industriel innovant, les boues sont transformées en biométhane, carburant vert utilisé en circuit court pour les besoins locaux.

Ce nouveau process est une véritable révolution dans l’approche du traitement et de l’élimination des eaux usées. Les avantages sont multiples : il va permettre d’augmenter de 35 % la part de production de biogaz… tout en diminuant de 30 % des émissions de CO2 dans l’atmosphère. C’est aussi un bel exemple d’économie circulaire, les eaux usées constituant une source d’énergie « cachée » au fort pouvoir calorifique. Bref, une solution gagnante à tout point de vue !

Dans le cadre du plan climat régional, la Région s’est fixé comme objectif de mobiliser 100 % des énergies renouvelables à l’horizon 2050. Toutes les filières sont concernées, y compris la méthanisation. Objectif : produire 267 MW issus de la méthanisation en 2030 et 570 MW en 2050. Concrètement, cela correspond à la construction de 330 unités de méthanisation d’ici 2030. Actuellement il en existe 6 dans la Région Sud, il y a donc un fort enjeu de développement de la filière !

Tout savoir sur le Plan climat régional

© Jean-Pierre Garufi

Le biométhane est une énergie 100 % renouvelable issue de la méthanisation des boues d’épuration ou des déchets organiques (ordures ménagères, déchets agricoles et industriels, déchets agroalimentaires…) par le processus naturel de dégradation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. Il s’agit d’une version épurée du biogaz : le biométhane CH4 est en effet débarrassé de toutes ses impuretés (comme le gaz carbonique CO2 et le sulfure d’hydrogène H2S).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background