La fibre arrive dans les Alpes du Sud et les Bouches-du-Rhône !

Article de du lundi 4 novembre 2019

© Franck Pennant

Innovation, Économie-Entreprise, Aménagement |

Bonne nouvelle pour les habitants des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône : l’Etat, la Région et les trois Départements viennent de s’associer à SFR pour faciliter l’arrivée de la fibre optique dans tous les foyers. Officialisé jeudi 11 juillet à Sisteron et Gap, ce choix stratégique, unique en France, permettra une couverture complète du territoire d’ici 2022.

C’est signé ! Le Président de la Région Renaud MUSELIER, la Présidente du Syndicat Mixte Ouvert Sud THD, Chantal EYMEOUD, la Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Martine VASSAL, le Président du Département des Alpes-de-Haute-Provence, René MASSETTE, le Président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie BERNARD viennent officiellement de lancer le déploiement de la fibre optique dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône jeudi 11 juillet 2019, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) passé avec SFR. L’objectif est d’accélérer la couverture numérique de ces territoires (et la compléter) afin que l’ensemble des habitants et professionnels aient accès à la fibre, y compris ceux installés dans les zones plus rurales ou en montagne.

« Développer le Très Haut Débit et la fibre optique, les services numériques, en faciliter l’accès, et renforcer ainsi l’avenir économique et l’attractivité de la Région Sud est un enjeu majeur, a déclaré le Président de la Région Renaud MUSELIER. D’ici 2022, le chantier que nous avons engagé couvrira 95 % de la population en THD. »

303 935 raccordements d’ici 4 ans

L’engagement de SFR va permettre à 303 935 foyers, entreprises et établissements publics des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes de bénéficier, d’ici 2022, de la performance de la fibre à 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide en moyenne que l’ADSL !

En tout, ce sont plus de 450 000 kilomètres de fibre qui seront nécessaires au déploiement du Très Haut Débit dans ces territoires.

Pourquoi la fibre ?

Avec près de sept écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée, en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débit explose, y compris dans les entreprises et dans les services publics avec la dématérialisation des procédures. La fibre optique, grâce aux débits qu’elle propose, est aujourd’hui la technologie la plus à même de répondre à cette explosion de la demande.

7 secondes pour télécharger un film !

La fibre optique permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargement se réduisent considérablement et les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film ne nécessite que 7 secondes avec la fibre optique contre 5 minutes en ADSL…

© Getty Images

La fibre optique utilise des impulsions lumineuses au lieu d’impulsions électriques pour transmettre des informations. Ainsi, elle offre des largeurs de bande des centaines de fois supérieures à celles des systèmes électriques traditionnels. Le câble à fibre optique peut être protégé par une gaine pour le rendre résistant aux conditions environnementales difficiles. Par conséquent, la fibre optique est très utilisée par les entreprises, les gouvernements, les militaires ; mais aussi de nombreuses autres industries pour la voix, la vidéo et la transmission de données. On l’utilise aussi beaucoup dans le secteur médical.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background