C’est signé ! Le Président de la Région Renaud MUSELIER, la Présidente du Syndicat Mixte Ouvert Sud THD, Chantal EYMEOUD, la Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Martine VASSAL, le Président du Département des Alpes-de-Haute-Provence, René MASSETTE, le Président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie BERNARD viennent officiellement de lancer le déploiement de la fibre optique dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône jeudi 11 juillet 2019, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) passé avec SFR. L’objectif est d’accélérer la couverture numérique de ces territoires (et la compléter) afin que l’ensemble des habitants et professionnels aient accès à la fibre, y compris ceux installés dans les zones plus rurales ou en montagne.
« Développer le Très Haut Débit et la fibre optique, les services numériques, en faciliter l’accès, et renforcer ainsi l’avenir économique et l’attractivité de la Région Sud est un enjeu majeur, a déclaré le Président de la Région Renaud MUSELIER. D’ici 2022, le chantier que nous avons engagé couvrira 95 % de la population en THD. »
303 935 raccordements d’ici 4 ans
L’engagement de SFR va permettre à 303 935 foyers, entreprises et établissements publics des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes de bénéficier, d’ici 2022, de la performance de la fibre à 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide en moyenne que l’ADSL !
En tout, ce sont plus de 450 000 kilomètres de fibre qui seront nécessaires au déploiement du Très Haut Débit dans ces territoires.
Pourquoi la fibre ?
Avec près de sept écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée, en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débit explose, y compris dans les entreprises et dans les services publics avec la dématérialisation des procédures. La fibre optique, grâce aux débits qu’elle propose, est aujourd’hui la technologie la plus à même de répondre à cette explosion de la demande.
7 secondes pour télécharger un film !
La fibre optique permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargement se réduisent considérablement et les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film ne nécessite que 7 secondes avec la fibre optique contre 5 minutes en ADSL…