La détresse des agents de l’hôpital de Capesterre-Belle-Eau, faute d’eau
Written by Guadeloupe La 1ere on mardi 24 mars 2020
Situation catastrophique, faute d’eau
Depuis samedi, à l’hôpital de Capesterre-Belle-Eau, il n’y a pas d’eau. Les robinets de l’établissement sont à sec.
Les agents sont confrontés à un véritable casse-tête, en pleine crise de Coronavirus, où il est obligatoire de se laver les mains en permanence. Ils ne peuvent pas non plus faire une véritable toilette aux patients, qui ont été lavés à l’aide de bouteilles d’eau. Les repas, quant à eux, ont été servis en barquette.
Détresse du personnel soignant
L’inquiétude grandi, chez les personnels de santé, qui accueillent, au niveau de l’EHPAD, une soixantaine de résidents et, au niveau des soins de suite, une quarantaine de patients.
Les 230 agents de l’hôpital poussent aujourd’hui un cri de désespoir et appellent a l’aide.
La direction réfute
Selon le personnel, la direction est muette ; aucune note de service, pour expliquer le manque d’eau, indispensable pour lutter contre le Covid-19. Or, les agents veulent que leur hiérarchie entende leurs souffrances. Ils attendent aussi des réponses à leurs interrogations.
L’UTS-UGTG, l’union des travailleurs de la santé, considère que c’est du mépris, à l’égard du personnel, des résidents et des patients car, en ces temps de confinement, les visites ne sont pas autorisées. Les familles ne peuvent, donc, pas venir apporter des bouteilles d’eau et soutenir leurs proches hospitalisés.
Le directeur de l’hôpital de Capesterre-Belle-Eau, Elie REGENT, s’inscrit en faux et affirme qu’il y a de l’eau dans l’établissement. Certes, la pression est moins forte, il y a juste un filet d’eau. Par conséquent, le site fonctionne en mode dégradé… ce qui n’est pas une nouveauté, puisque c’est ainsi à chaque coupure d’eau dans la commune. Le service technique est informé et a mis en place les mesures nécessaires ; c’est-à-dire des bonbonnes d’eau de 20 litres, pour permettre aux agents d’assurer leurs actes de soins.
Réponse de la commune de Capesterre-Belle-Eau
La commune de Capesterre-Belle-Eau est également pointée du doigt, car les problèmes subsistent de longue date, sans que la moindre information ne circule à ce sujet.
A bon entendeur…
Jean-Yves RAMASSAMY, premier adjoint au maire de Capesterre-Belle-Eau prend la parole, ce lundi, pour évoquer les dispositifs provisoires mis en place, face aux coupures d’eau, dans la commune.
Citernes, à cause des coupures d’eau, en pleine crise de covid19 – Jean-Yves Ramassamy
Voici la liste des emplacements des 14 citernes d’eau, réparties sur le territoire de la commune de Capesterre-Belle-Eau :