La Consigne à images, un nouveau lieu pour s’initier aux arts visuels

Article de du jeudi 8 octobre 2020

La Consigne à images, un nouveau lieu pour s’initier aux arts visuels

Les anciennes douanes du Vieux-Port à Marseille accueillent un nouveau lieu dédié aux arts visuels pour les familles et le jeune public. La Consigne à images, née d’un partenariat entre le Département et le Centre Pompidou, a ouvert ses portes le 30 septembre 2020.

La Consigne à images, centre d’initiation aux arts visuels pour les 6-16 ans qui ouvre ses portes à Marseille le 30 septembre, est un nouveau lieu centré sur l’expérience artistique, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône et réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou. Espace de découverte, d’exploration et de pratique, le geste créatif et l’expérimentation seront au cœur de sa programmation.

Ce lieu de pratique unique prend place dans les anciennes douanes du Vieux-Port à Marseille en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aménagé par le designer Patrick de Glo de Besses, cet espace offre un lieu de vie, gratuit, véritable espace d’immersion dans la création artistique contemporaine, en plaçant le travail des artistes au cœur du projet. S’affirmant comme une terre d’accueil et d’expression pour les artistes et les créateurs, la programmation s’étendra dès 2021 sur le territoire de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône.

Réflexion et imagination

Cette première programmation de préfiguration ouverte du 30 septembre au 3 janvier 2021 interroge le design et les arts plastiques en présentant deux expositions-ateliers du Centre Pompidou. Tout d’abord Module’home, un dispositif d’animation conçu par la designer matali crasset. Dans quelles habitations vivrons-nous ? Quels seront nos moyens de locomotion ? Quels objets nouveaux apparaîtront ? Pour répondre à ces questions de façon créative, la Consigne à images propose cet atelier éphémère de design prospectif. Par le biais de la création, le public est invité à réfléchir sur l’évolution de notre environnement et de nos modes de vie, en créant des objets et des « scenarii de vie » à partir de planches à découper.

Puis Les Oiseaux, une exposition-atelier d’Emilie Faïf et Nicolas André, prendront le relais. Les Oiseaux est une installation où les enfants imaginent l’univers des volatiles sans les voir. Véritable plongée dans l’univers du son, l’exposition initie les enfants et leurs parents à la démarche du design sonore : faire advenir des images, des ambiances, par le truchement des sons, accepter de fermer les yeux un instant pour mieux sentir le monde qui nous entoure.

Module’ Home, un dispositif d’animation conçu par matali crasset. Ateliers pour les familles et le jeune public à partir de 6 ans, durée : 1 heure. Du 30 septembre au 1er novembre 2020.

Les Oiseaux, une exposition-atelier d’Emilie Faïf et Nicolas André. Visites et ateliers pour les familles et le jeune public de 4 à 11 ans. Du vendredi 13 novembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021.

Infos pratiques

Lieu

La Consigne à images


2, quai du Port


13 002 Marseille

HORAIRES


Mercredi à dimanche, de 11h30 à 18h30


Fermé le lundi et le mardi, ainsi que les jours fériés

VISITES


Gratuit sur inscription : laconsigneaimages@departement13.fr


Jauge limitée


Port du masque obligatoire

Fermeture temporaire de La consigne à images le 03/01/21 pour lancement de la 2e phase de travaux. Réouverture définitive courant 2022.

Courriel

laconsigneaimages@departement13.fr


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background