Jean-Pierre Ponchateau : La passion du trail !

Written by on vendredi 17 janvier 2020

JP Ponchateau
Avant le trail, Jean-Pierre n’a pratiqué que le vélo de loisir. (Collection Privée)

A 48 ans, Jean-Pierre Ponchateau fait partie de l’élite du trail en Martinique. 4ème de la dernière TransMartinique, le coureur du Club Manikou a découvert le trail en 2009 grâce à une collègue qui lui a proposé de faire des balades en forêt puis le Défi Bleu.

Comment vous sentez-vous pour cette 1ère course de l’année 2020 aux Anses d’Arlet ?

Jean-Pierre Ponchateau : Je n’ai repris les entraînements que depuis peu de temps donc je verrai. Cette course me permettra surtout de m’étalonner pour le championnat de Martinique, la Mythik le 1er février. Les différents cadors du trail martiniquais seront présents. Mon objectif sera de faire une belle course et de terminer parmi les 10 premiers.

Pourquoi vous êtes-vous mis au trail ?

JPP : Cela fait environ 10 ans que je fais du trail. C’est l’amour de la nature, de ce contact que nous avons en pratiquant. J’aime aussi le fait de pouvoir se dépasser, repousser ses limites et puis, au trail, il y a une très bonne convivialité.

Vous terminez à la 4ème place de la TransMartinique 2019, quelles sont les qualités requises pour terminer dans les 5 meilleurs d’une telle compétition ?

JPP : C’est surtout le mental. Pour moi, il compte pour 50 % au moins du résultat. Après, il faut un entraînement approprié, 4 à 5 fois par semaine minimum, et une bonne alimentation. Je suis content d’avoir pu réaliser cette performance sur cette course organisée par mon club, le Club Manikou.

Quels sont les objectifs de la suite de la saison ?

JPP : La saison sera assez longue pour moi puisqu’elle se terminera fin juillet avec l’Ultra Trail de l’Ariège, 170 km et 11 000 m de dénivelé positif. J’ai aussi des courses en Guadeloupe, à Saint-Martin ainsi que toutes les courses de Martinique dont le Tchinbé Raid qui est très important pour moi en mai.

JP Ponchateau_semimarathon fdf 2019
Le semi marathon de Fort-de-France est aussi au programme. (Antilles-SPORT)

Vous faites partie de l’élite martiniquaise ; qu’est-ce qui est mis en place pour vous ?

JPP : Absolument rien. Je n’ai pas de sponsors donc, ce sont mes deniers qui me permettent de me déplacer. Quelques coureurs ont des partenaires mais, la plupart sont dans la même situation que moi. Nous pouvons faire des demandes auprès de la Collectivité Territoriale de Martinique mais, la réponse est le plus souvent négative. En ce qui me concerne, je n’en ai même pas faite.

A quand une participation à la Diagonales des Fous à la Réunion ?

JPP : Peut-être dans 2 ans. J’espère pouvoir programmer cela mais, dès l’année prochaine, l’objectif sera l’UTMB, l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

JPP : Le trail se développe très bien en Martinique. Il y a régulièrement entre 500 et 600 coureurs. Il n’y a pas encore vraiment de magasins spécialisés dans le matériel en Martinique ; cela peut être une piste de développement.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background