Haïti organise son Artisanat en Fête
Written by Lonete Sophie on vendredi 4 décembre 2020
Le 5 et 6 décembre 2020, 200 artisans du pays se réunissent près de la capitale Port-au-Prince pour présenter leurs créations extraordinaires. L’événement, si attendu, est organisé par le quotidien le Nouvelliste et l’Institut de Recherche et de Promotion de l’Art Haïtien.
Caroline Popovic
•
C’est la 14e édition de l’Artisanat en Fête d’Haïti, la vitrine des talents artistiques du pays. On y trouve de tout, les accessoires pour la maison, la mode, les objets d’art et des cadeaux.
Les artisans haïtiens possèdent le savoir-faire et une main d’œuvre qui n’est pas trop chère ce qui leur permet de réaliser des produits qui se vendent partout dans la Caraïbe.
Fritz Duval, organisateur d’Artisanat en Fête
Plusieurs écrivains vont présenter des livres. Le musicien, Beethova Obas, a saisi l’occasion pour dévoiler son nouvel album, « Bon Bagay ».
Beethova Obas présente son album, Bon Bagay à l’Artisanat en Fête.
•
©facebookbeethovaobas
Avant l’ouverture de la foire, un jury a discerné les prix des meilleurs artisans de 2020 parmi les exposants. Selon les critères, il faut faire preuve d’originalité et de modernité. Il faut surtout incorporer les matières recyclées.
Un drapeau de Jean-Baptiste Jean-Joseph, spécialiste des objets perlés.
•
©pinterest
Pilboro Creations and Design, un atelier dirigé par Marie Roseline Chéron Seide, a remporté le premier prix pour la transformation d’épaves de voitures, de pneus et de palettes en bois en objets d’ameublement.
Le fauteuil de Pilboro Creations and Design fabriqué d’un pneu de camion.
•
©pilboro
La styliste Marie Aure Clermont Jeudy a été reconnue pour son travail dans le secteur de la mode.
Marie Aure Clérmont Jeudy a été reconnu pour sa contribution à la mode.
•
©nouvelliste
L’Artisanat en Fête est un évènement clef pour les artisans d’Haïti. Pour certains, les ventes réalisées à cette foire son suffisantes pour survivre pendant toute une année.
Les oiseaux en papier mâché d’Emilien Blaise de Jacmel.
•
©facebookemilienblaise
Un site web a été créé pour permettre aux artisans de trouver les acheteurs à l’étranger. Artisanat en Fête est également sur Facebook, Twitter et Instagram.
Une vidéo promotionnelle circule sur les réseaux sociaux pour inviter les haïtiens à oublier les problèmes du pays et venir découvrir les belles réalisations des artisans.
Les 5 et décembre, Artisanat en fête vous donne rendez-vous à Tara’s pic.twitter.com/f9xTg82a7Y
— Artisanat en fête Haïti (@artisanatenfete) November 26, 2020