Au cœur des thématiques de l’aire culturelle méditerranéenne
Le « PriMed » (prix international du documentaire et du reportage méditerranéen) est un festival s’adressant aux productions audiovisuelles – dans le domaine spécifique du documentaire et du reportage – traitant de toutes les problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire. Organisé par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), le grand rendez-vous s’est conclu par la projection à Marseille de tous les films en compétition. Des films qui étaient également accessibles au grand public.
Donner la parole aux jeunes pour peser sur la société de demain
Avant ces projections finales, tout au long de l’année, le CMCA s’était déplacé dans des grands villes méditerranéennes à la rencontre des jeunes. Objectif : présenter les films et documentaires sélectionnés. Le festival a ainsi fait deux s escales à Alexandrie (Egypte) et Palerme (Sicile, Italie). Et de nombreux jeunes des deux pays étaient invités à Marseille en cette fin d’année pour l’ultime étape.
L’objectif principal du PriMed est d’accompagner les jeunes dans leur réflexion sur les thématiques traitées, et leur donner la parole pour que leurs voix portent davantage afin de peser sur la société méditerranéenne de demain.
Les projections marseillaises ont été également l’occasion pour les participants étrangers de rencontrer des lycéens de la Région Sud pour croiser leurs regards sur les œuvres sélectionnées.
La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 29 novembre dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Région, à Marseille. Les grands gagnants ont représenté des réalisations marocaine, italienne, israélienne et algérienne.