Dans un écosystème économique toujours plus dense et concurrentiel, faire la différence et innover devient la clé du succès. Les Opérations d’Intérêt Régional ont été pensées pour répondre à ce grand objectif régional. En associant à cette démarche l’ensemble des acteurs économiques régionaux, privés et publics, la Région Sud développe une politique de spécialisation efficace et différenciante, et accompagne les entreprises et les territoires dans leur croissance.
Des objectifs ambitieux
Avec les Opérations d’Intérêt Régional, l’objectif principal est de concrétiser des projets économiques structurants pour le territoire régional et d’attirer et favoriser investissement public-privé. 1ère Smart Région d’Europe, à la croisée des chemins entre Europe et Méditerranée, la Région Sud est un territoire plein de ressources. Dynamique avec ses 22 000 entreprises estampillées « tech », internationale avec plus de 2 000 entreprises étrangères implantées et34 millions de touristes par an. Tout est réuni pour atteindre ces objectifs et accélérer des projets porteurs en quête d’une structure adaptée à leur croissance.
Le tissu économique en première ligne
Les OIR s’adressent aux entreprises et aux acteurs économiques des territoires de la Région Sud (collectivités, universités, pôles de compétitivité, clusters, agences de développement, chambres consulaires), qui portent un projet structurant ou participent à la structuration d’une filière. Lorsqu’ils sont sélectionnés, ces projets sont accompagnés en ingénierie (juridique, financière, …) par risingSUD et des experts dédiés. Cet appui à la structuration du projet, financé par la Région, leur permet d’affiner leur modèle économique et d’aboutir à une présentation au « standard » des attendus des financeurs privés (fonds d’investissement, banques, etc.).
Deux fois par an, un Comité d’ingénierie financière se réunit, autour des porteurs de projets, associant financeurs publics et privés.