Créée en janvier 2019 par un collectif composé de personnes issues de différents métiers de la mode et de spécialistes du développement économique et de l’emploi, FASK a pour objectif de favoriser le développement économique de l’écosystème mode en accompagnant les créateurs, fabricants et distributeurs, dans le textile, la bijouterie, les accessoires. Elle opérè essentiellement sur l’aire Marseille-Provence-Région Sud, avec l’ambition de contribuer au rayonnement de ce territoire à l’international.
Membre de l’Opération d’Intérêt Régional Tourisme et Industries Créatives, FASK a su réorienter sa production pour faire face à la crise du Covid 19.
Les couturiers solidaires du Sud
Comme d’autres acteurs de la Région Sud, qui se sont par exemple orientés vers la production de solution hydroalcoolique, l’association FASK a mis a profit les talents de couturiers de ses membres. Pas pour de belles robes ou des jeans bien taillés, mais pour des masques barrières, distribués gratuitement aux professions les plus exposées du territoire. Ce sont plus de 600 bénévoles au sein d’une trentaine d’ateliers qui oeuvrent au quotidien pour produire 50 000 masques d’ici le 19 avril, 100% conformes aux normes DGA applicables au 1er avril 2020.
Cette chaîne solidaire s’exprime à de nombreux égards : de grandes entreprises y apportent leur contribution, comme Racer, Hom, Pain de Sucre ou American Vintage pour approvisionner les bénévoles qui ont besoin de matières premières pour confectioner les masques : tissus, bobines, élastiques, autant d’élements indispensables à leur fabrication et que ces entreprises sont en mesure de fournir.
Des besoins encore nombreux
Pour accélérer la production de ces masques, FASK a lancé une collecte sur la plateforme Ulule, célèbre pour ses opérations de financement participatif. En quelques jours, 10 000€ ont été récoltés, soit un objectif atteint à 210%. De quoi continuer à produire des masques, et même des surblouses pour l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille.
Mais l’argent ne fait pas tout, et FASK et ses bénévoles ont encore besoin d’un lieu de conditionnement et de stockage à Marseille, et de solutions de livraisons sécurisées entre villes (Marseille-Nice-Marseille, Marseille-Salon de Provence-Marseille etc..). Un appel aux bonnes volontés est donc lancé pour permettre à FASK de poursuivre son travail, indispensable, en cette période de pandémie.
Pour en savoir plus, ou proposer votre aide, rendez-vous sur https://www.fask.org/couturiers-solidaires-du-sud