Et si nous bougions autrement ?

Article de du mercredi 16 septembre 2020

©Franck Pennant

Développement durable, Transports |

Alors que débute le 16 septembre la semaine européenne de la mobilité, focus sur les différentes solutions qui existent en Région pour rouler en polluant moins et en consommant moins d’énergie. Parce que la mobilité durable et responsable doit profiter au plus grand nombre, dès maintenant.

La Semaine européenne de la Mobilité -du 16 au 22 septembre 2020 – est l’occasion pour chacune et chacun d’entre nous de nous interroger sur nos pratiques en matière de mobilité. L’enjeu est de taille puisque l’énergie consommée par les moteurs thermiques et leurs rejets dans l’air représentent une part considérable de la pollution et de la détérioration de notre environnement.

Face à ce constat toujours plus alarmant pour nos ressources naturelles et notre cadre de vie, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre en compte les alternatives au véhicule individuel, même si cela peut s’avérer compliqué en fonction de nos déplacements et de nos lieux de vie ou professionnels. En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des solutions utiles à tous existent pour conciler mobilité et respect de l’environnement. 

Solutions viables

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région, autorité organisatrice de la mobilité, favorise et promeut l’écomobilité pour le plus grand nombre. Sur tout son territoire, plusieurs équipements et aménagements voient le jour et mettent en lumière des moyens de transports moins polluants. L’écomobilité est l’axe numéro 1 du Plan Climat régional, fil rouge de l’action de la collectivité pour la transition écologique et la santé des habitants.

Ainsi les premières lignes en Europe de car longue distance 100 % électriques sont opérationnelles et accueillent chaque jour les usagers sur les trajets Aix-en-Provence/Avignon et Aix-en-Provence-Toulon ! L’électricité toujours avec l’installation d’une borne de recharge électrique tous les 100 kilomètres sur les routes régionales et même tous les 25 kilomètres d’ici 2021.

Et si l’on veut conserver son véhicule individuel, la Région Sud propose aux automobilistes de rouler à la fois plus propre et plus économique en passant au bioéthanol. Ce carburant permet en effet une réduction de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre et d’économiser jusqu’à 40 % sur un plein à la pompe. Concrètement, la Région prend en charge à hauteur de 250 euros la fourniture et la pose, par un installateur habilité, d’un dispositif de conversion permettant au véhicule de fonctionner au bioéthanol.

Le bon wagon avec ZOU !

Le réseau régional de transport compte 700 TER quotidiens, 200 lignes de bus interurbaines, 650 circuits scolaires ainsi que la ligne des Chemins de fer de Provence. L’ensemble de ce réseau a été réuni sous une bannière unique : ZOU ! Pour simplifier les déplacements des usagers et innover dans des services plus modernes et pratiques, la gamme de tarifs du réseau porte aussi ce nom.

Par exemple, tous les scolaires, lycéens, étudiants, apprentis âgés de 3 à 26 ans peuvent demander le PASS ZOU ! Etudes. Pour 90 euros par an (tarif exceptionnel mis en place cette année 2020), la carte d’abonnement permet de se déplacer en illimité aussi bien en période scolaire que pendant les vacances ainsi que pour les loisirs. Tous les renseignements sur :https://zou.maregionsud.fr/ 

Les habitants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent d’un réseau de transport performant et de solutions de mobilité responsables. Cette offre de transport complète permet à chacun d’avoir le choix pour se déplacer sur tout le territoire régional, dans le cadre d’une offre modulable et adaptée aux besoins du plus grand nombre. 


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background