Le stand de la Région Sud avec ses partenaires, les Chambres d’Agriculture ont représenté l’agriculture régionale au Salon de l’Agriculture avec plus de 30 animations proposées et surtout des dégustations des produits du sud et leurs saveurs inimitables. Pour ce faire 4 conseillers culinaires ont usé de leur talent pour révéler tous les sucs et saveurs des produits du terroir extraordinaire de cette région.
La Région Sud s’est illustré à la fois autour de ses productions viticoles mais également autour de ses produits. Bon nombre de médailles ont été remporté et des prix d’excellence ont été attribués aux producteurs de notre région. Ces prix attestent de la maitrise et du savoir-faire des entreprises agricoles, coopératives ou producteurs et garantissent la régularité et l’excellence de la production.
Les agriculteurs sont des professionnels rigoureux, enthousiastes et passionnés car ce métier l’exige. Ils nous permettent d’avoir accès à des produits de grande qualité. La Région Sud en retour leur doit un accompagnement sans faille pour un accompagnement dans la certification Haute valeur environnementale. Pour cela, il faut avoir accès aux fonds européens et la Région est un maillon indispensable pour mobiliser les Fonds FEADER qui dépende de l’Europe et de la future PAC, essentielle pour le monde agricole que nous suivons de près. » indique Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France
Premier producteur mondial de vin rosé.
Avecprès de 40% de la production nationale en vin rosé, la viticulture reste en Région Sud, une production emblématique. Ces vins régionaux aux caractères bien trempés se distingue par des singularités très identifiables. D’une grande diversité, la viticulture régionale est reconnue mondialement pour son authenticité, sa qualité et son originalité.
Les Médaillés en vins 2020 :
- 782 vins régionaux médaillés sur 3893 sur l’ensemble du pays
- 353 médailles d’or parmi lesquelles :
- 96 Côtes de Provence
- 25 coteaux varois
- 12 Bandol
- 16 Coteaux d’Aix
- 7 Provence Sainte Victoire
- 15 IGP méditerranée
- 5 Pierrevert
La reconnaissance des produits et des savoir-faire
En Région Sud, on dénombre 280 produits labellisés AOC, IGP, Label rouge ou AB. Sud est la première région française productrice de vin rosé, d’huiles d’olives, de fruits et légumes.
Sur les 123 produits médaillés, se retrouvent les domaines très spécifiques au Sud, vins, miel et huiles d’olive. Le Château Calissane dans les Bouches du Rhône a remporté plusieurs médailles de l’or au bronze et se démarque par un savoir-faire non seulement en vins mais aussi en oléiculture. Mais également le Moulin du Haut Jasson dans le Var pour son huile d’olives maturées ou Apiland Nature dans les Hautes Alpes pour son délicieux
Parmi les produits :
71 médailles en oléiculture
17 en miels et hydromels.
L’agriculture en Région Sud, c’est :
- 25 % de la superficie régionale en terre agricole,
- 38 500 emplois directs,
- 100 000 emplois indirects,
- 500 agriculteurs qui s’installent sur notre territoire chaque année,
- 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
- 284 produits labélisés en France,
- 1ère région française pour la culture bio,
- 1ère région mondiale pour la production de vin rosé.
Zoom sur :
Lou Pan D’ici a été présenté lors de ce Salon de l’Agriculture 2020. Ce projet de création d’une baguette Sud a émergé de l’OIR Naturalité (opération d’intérêt régional) dans le but de créer de la valeur au sein de la filière grandes cultures.
Les filières grandes cultures (le blé dur, le riz, l’orge, le blé tendre) subissent de plein fouet les aléas climatiques. Filière fragile avec des volumes de production qui ont beaucoup baissé alors que 5 000 exploitations tirent leurs revenus de la filière grandes cultures.
Le projet Lou Pan d’ici rassemble toute la chaine de fabrication avec 4 coopératives céréalières, 3 moulins et les boulangers. Son objectif : valoriser la ressource locale et d’augmenter la valeur ajoutée en faveur de la production.
Face à la concurrence des chaînes « industrielles », les artisans boulangers souhaitent se démarquer et proposer au consommateur une nouvelle baguette « 100 % made in région Sud ».