Développement durable: un aide-soignante construit un bungalow en bambou pour personnes à mobilité réduite
Written by Jean-Marc Party on mardi 3 septembre 2019

Translating…
En matière de développement durable, les innovations sont souvent aussi farfelues que géniales. Cette fois-ci la belle histoire se passe en Martinique dans la commune de Trinité. Rosemonde Relouzat, une aide-soignante de 35 ans, s’est lancée pour projet de construire un bungalow entièrement réalisé en bambou.
Pour faire aboutir son rêve, Rosemonde ne bénéficie d’aucune aide si ce n’est celle de l’association AFIBAD (Association Fibres Insertion et Bambou pour le Développement), et de quelques 20 bénévoles mobilisés depuis avril dernier.
Depuis 11ans, l’association AFIBAD travaille pour l’émergence de filières d’exploitation du bambou et d’autres plantes à fibres en Martinique.
La construction d’une telle structure est un défi de taille. Le bungalow fabriqué à partir de bois issu de la bambouseraie de Sainte-Marie, se veut être un logement touristique pour les personnes à mobilité réduite.
Une belle initiative à laquelle se rajoute celle du développement durable. La structure qui ne consommera que très peu d’énergie ne sera pas équipée de climatisation. Toujours en accord avec l’environnement, des toilettes sèches seront à la disposition des locataires.
La fin du chantier est programmée en décembre prochain.