Deux martiniquais participent aux travaux du conseil consultatif des territoires ultramarins à la Réunion
Article de Mla1eredu mardi 22 octobre 2019
Les représentants des Conseils de la culture, de l’éducation et de l’environnement de l’outremer sont en colloque du 22 au 25 octobre 2019 à la Réunion. La délégation de la Martinique est représentée par deux membres de la commission culture et communication : Yves-Marie Séraline (président) et Laurent Ursulet (vice –président).
Ils sont à Saint-Denis avec leurs homologues de Guadeloupe, de Mayotte, de la Réunion et de Guyane, dans une manifestation intitulée « cultures et développements » afin de trouver dans la culture vivante et originale des territoires, l’ambition, la méthodologie et la force pour relever les défis futurs.
La contribution de la Martinique
Yves Marie Séraline interviendra en tant qu’expert sur « la part de la culture dans le développement endogène en Martinique ». Je compte faire un rappel historico-culturel, aborder la valorisation des pratiques culturelles, nos danses traditionnelles bélé et haute taille, la survivance de l’artisanat vernaculaire sans oublier notre carnaval, les perspectives dans l’économie circulaire, sociale et solidaire.. je vais m’appuyer sur des documents photos et vidéos de notre pays » précise Yves Marie Séraline le président de la commission culture et communication
D’autres aspects seront évoqués comme le rôle des médias, les apports des créateurs contemporains, l’attractivité de la Martinique, De son côté, Laurent Ursulet traitera du secteur muséal en Martinique. Notre délégation fera une présentation dans la réunion consacrée au numérique.
Ce colloque ultramarin est avant tout la valorisation du fonds culturel identitaire des populations des pays d’outremer en vue d’une meilleure prise en compte.