Création de la Réserve naturelle régionale du Pourra-Domaine du Ranquet : le bilan de la consultation

Article de du lundi 2 décembre 2019

A la suite de la consultation du grand public organisée par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur relative au projet de création de la Réserve naturelle régionale du Pourra-Domaine du Ranquet, le bilan est aujourd’hui disponible.

Un poumon vert à proximité d’un espace urbanisé

Le Massif de Castillon, situé au sud du département des Bouches-du-Rhône, entre l’Etang de Berre et le Golfe de Fos est à cheval sur les communes de Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les- Remparts. Ce massif, d’une superficie d’un peu moins de 400 ha, est composé essentiellement de futaies de Pin d’Alep et de chênes verts.Enfin, quelques zones de garrigues ou landes sont également présentes. Mais ce massif abrite aussi des dépressions comme la fameuse cuvette éolienne du Pourra, qui a elle seule s’étend sur 157 Ha.

La proximité de l’Etang de Berre et la présence de quatre étangs parmi lesquels le Pourra, au contact des milieux forestiers font de ce massif un lieu de passage majeur pour une avifaune très riche. Le site comptabilise de nombreux statuts de reconnaissance de sa richesse patrimoniale. Situé en zone Natura 2000, il compte aussi des zones naturelles d’intérêt écologique pour la faune et la flore (ZNIEFF).

Malgré la pression d’urbanisation en périphérie (avec notamment la présence de cinq villes à proximité : Istres (43 000 habitants), Saint-Mitre-les-Remparts (5 875 habitants), Martigues (49 400 habitants), Port-de-Bouc (17 000 habitants), Fos- sur-mer (15 800 habitants)), le massif conserve une forte naturalité caractérisée par un taux de boisement élevé. Il constitue un véritable poumon vert, abritant de nombreuses richesses naturelles et archéologiques au cœur d’une zone fortement urbanisée et industrialisée. Le massif accueille ainsi plus de 300 000 visiteurs par an.

Afin de valoriser le territoire tout en gérant au mieux la fréquentation, l’ensemble des pouvoirs publics concernés, en premier lieu desquelles les communes, ont souhaité doter le territoire d’outils adéquats. La métropole assure l’animation du site N2000. L’étang du Pourra, situé sur les communes de Saint-Mitre-les-Remparts et Port-de-Bouc est une propriété du Conservatoire du Littoral depuis son acquisition auprès du groupe industriel Salins en novembre 2008.

En 2012, le Pays de Martigues, alors animateur du site Natura 2000 « Région des étangs de St Blaise », incluant l’étang du Pourra, est devenu gestionnaire de ce site, et donc la Métropole Aix-Marseille-Provence par fusion des intercommunalités. Un plan de gestion, centré sur les terrains du Conservatoire du Littoral, a été élaboré par un groupement de prestataires spécialisés dans les domaines de la flore, la faune, et les zones humides. 

Avec le concours de l’Etat, le site « les étangs de Saint Blaise et la forêt de Castillon » comprenant le massif de Castillon, les étangs du Citis et du Pourra, ainsi qu’une partie de la zone agricole de Plan Fossan, soit 1 000 hectares, deviendra site classé au titre de la loi de 1930. 

C’est au cœur de ce territoire, constitué en grande partie de propriétés du Conservatoire du littoral, de l’Office national des Forêts, et d’une quarantaine de propriétaires privés que les acteurs concernés ont choisi de porter un projet de Réserve naturelle régionale, sur un peu plus de 300 hectares !

Bilan de la consultation sur le projet de création de la Réserve naturelle régionale du Pourra-Domaine du Ranquet

En tant qu’autorité compétente, la Région Sud a engagé au printemps 2019 la procédure de création, selon le Code de l’environnement. Le projet a de ce fait été soumis aux collectivités territoriales concernées et à l’Etat, et a reçu l’avis favorable à l’unanimité des membres du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN). Une consultation publique sous forme dématérialisée a également été mise en œuvre via le site internet de l’institution du 21 mai au 21 août 2019. 

Les bilans de la consultation du public et des avis recueillis sont synthétisés dans le document ci-dessous, en ligne jusqu’au 2 mars prochain !


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background