Coronavirus : les derniers dispositifs mis en place en Martinique
Article de Brigitte Braultdu mardi 3 mars 2020
La Martinique reste en phase 1, car le virus ne circule pas. Dans son dernier point de situation, la préfecture associée à l’ARS font néanmoins l’inventaire des dispositifs mis en place pour se prémunir contre l’épidémie de Coronavirus COVID-19.
Les dispositifs de protection mis en place sont les suivants :
• le contrôle systématique de tous les passagers est étendu au débarquement de tous les
bateaux de croisière. Les petits bateaux de croisières ne sont plus autorisés à débarquer
leurs passagers aux mouillages et doivent suivre la procédure de contrôle sanitaire au port.
Les mesures de sécurité sont rappelées aux marinas et petits ports.
• le contrôle sanitaire au port, sera désormais assuré au débarquement en présence des
pompiers et non plus seulement de l’ARS à compter du jeudi 5 mars 2020.
• les messages de prévention diffusés depuis samedi dernier dans l’enceinte de l’aéroport, le seront également dans les cabines des avions, avant le débarquement des passagers à compter de ce mercredi 4 mars 2020.
• la visibilité des équipes de contrôles sanitaires et des panneaux d’informations a été renforcée à l’aéroport.
• la préparation du CHU continue. Le Centre Hospitalier Universitaire est désormais en capacité d’effectuer, 40 tests de dépistage par jour. Néanmoins, nous devons nous préparer à passer, le cas échéant, en phase 2, c’est-à-dire, la circulation du virus en Martinique précise les autorités. Les médecins libéraux doivent se réunir à ce sujet ce mercredi 4 mars, avec l’ARS. Les partenaires sociaux rencontreront les services de la DIECCTE pour une réunion d’information et les mesures à mettre en place.
Les maires et les parlementaires rencontrent le préfet
Le préfet et le directeur général de l’ARS réuniront les différents services de l’État et les maires, ce jeudi 5 mars, au siège de l’ARS à Fort-de-France. Les parlementaires et la collectivité sont également invités. Stanislas Cazelles et le directeur général de l’ARS « appellent chaque acteur de la société à se préparer« .
Enfin, le représentant de l’état souligne que « l’intervention de pompiers au port ne signifie pas la présence de malade à bord, mais de la nouvelle organisation des contrôles sanitaires des bateaux de croisières ».