Coronavirus : le Costa Magica symbole des « pestiférés » de la Caraïbe ?

Article de du jeudi 26 mars 2020

À ce jour plusieurs paquebots font des ronds dans l’eau en attendant qu’une île de la Caraïbe ouvre ses frontières pour leur permettre de débarquer leurs occupants. Cuba n’est plus une option pour le Costa Magica. Celui-ci est désormais en route vers Miami. 

Lonete Sophie


Désormais toutes les liaisons semblent coupées avec le Costa Magica. Nous avons tenté en vain, de contacter les membres de l’équipage restés sur le paquebot.

Pendant ce temps, la compagnie Costa Cruise communique. Dans un mail, qu’elle a adressé à notre rédaction, la compagnie battant pavillon italien, mais dont la maison mère (Carnival) est aux États-Unis, explique que tout est sous contrôle sur le navire. 

La compagnie a menti aux cubains. (d’anciens passagers du Costa Magica)

Ce matin (mercredi 25 mars 2020) pourtant, le Costa Magica s’est vu refuser son accostage à Cuba cette fois. La raison officielle de ce refus n’est pas connue mais on peut lire dans certains articles de la presse cubaine que les chiffres concernant la réalité sanitaire à bord sont différents des nôtres. Alors que notre témoin parlait, ce lundi 23 mars 2020, de 88 malades, la presse cubaine croyait, il y a encore quelques heures, qu’il n’y en avait que 5…

« La compagnie a menti aux cubains » affirment les passagers encore en lien avec certains membres d’équipage du Costa magica. C’est pour cela, expliquent-ils, que le navire s’est précipité vers Cuba avant d’y être refoulé, car les autorités cubaines se doutent d’une situation sanitaire importante à bord du bateau.

Toujours est-il que le paquebot n’a finalement pas eu l’autorisation d’accoster sur la perle des Caraïbes. Il a donc pris la direction de Miami. Ce qui pourrait ouvrir la voie vers une solution pour le Costa Magica. C’est ce qu’espèrent les dirigeants de Costa Croisière.

Dans le cas contraire, le bateau serait condamné à errer dans la Caraïbe tant que la pandémie n’est pas terminée. « Toutes les autorités des îles ont été sollicitées » nous indique-t-on par message. À l’heure actuelle, aucune nation caribéenne ne veut du Costa Magica.



À bord, un nouveau message du capitaine crée la panique

Dans un audio tout en Italien, le capitaine s’adresse par les hauts-parleurs aux membres d’équipage. Il explique, comme depuis le début, que tout va bien ! Pas d’inquiétude, la situation sanitaire à bord est maîtrisée.


Seulement la peur est là!

Les 900 salariés confinés n’en croient plus un mot. Tout comme les 70 qui travaillent encore à nettoyer et désinfecter sans relâche les parties communes.

On ne sait toujours pas comment sont traités les déchets médicaux à bord. Une question sensible à laquelle la compagnie Costa n’a toujours pas répondu.


Dans une vidéo (en espagonl) qui nous avait été envoyée on découvrait pourtant des déchets médicaux entassés dans une cabine dans laquelle se trouvait toujours le malade.

On ne sait si cette pratique est générale sur le bateau, comme l’explique celui qui filme, ou si elle était exceptionnelle.


 


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background