Comment bien vivre son confinement

Article de du vendredi 27 mars 2020

Restons chez nous : telle est la consigne à suivre afin de freiner et limiter la propagation de coronavirus en France. Depuis près d’une semaine, chacun s’adapte et s’organise, tente de trouver des alternatives aux sorties désormais interdites. Alors que le personnel soignant est sur le front 24 heures sur 24, les parents télétravailleurs jonglent entre le boulot et les enfants, d’autres se retrouvent à la maison sans activité. Que faire en cette période de confinement pour la vivre le mieux possible ? Retrouvez quelques idées à piocher !

Pour occuper vos enfants

La classe géante de France 4

Dès lundi 23 mars, la chaîne France 4 se transforme en salle de classe géante avec des cours en direct donnés par des professeurs de l’Éducation Nationale et des émissions pédagogiques pour tous les élèves. Ces cours seront proposés de 9 h à 16 h 50, du lundi au vendredi. Une bonne aide pour les parents.

Lumni : une offre de contenus multimédias gratuits

Côté web, nous vous invitons à surfer sur Lumni(anciennement France tv éducation). Cette plateforme dédiée à la culture et à l’apprentissage permet aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui les entoure. C’est aussi une mine de ressources expertisées mis à la disposition des professionnels de l’éducation.

Bayam : le plein d’activités à faire à la maison

Côté appli, découvrez Bayam, développée par Bayard, proposant plein d’activités à faire à la maison : se balader (virtuellement) au musée, faire du sport, découvrir le monde, développer sa créativité, s’initier à l’anglais, jouer avec ses héros préférés, etc. Les contenus sont adaptés à l’âge de vos enfants, pour une expérience de qualité, ludique et originale.

Des courts métrages pour jeune public

Côté films, nous vous invitons à découvrir le site films-pour-enfants.com, quipropose des courts-métrages d’animation soigneusement sélectionnés pour un public jeune.

Les perles des podcasts

Et puis pour finir, n’hésitez pas à aller voir du côté des podcasts destinés au jeune public proposés par RadioFrance : « Les Odyssées » de France Inter invite par exemple les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. Et si vous cherchez des histoires du soir pour terminer la journée, découvrez les épisodes de « Une histoire et… Oli », des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zoé Valdès…

Se cultiver… de son canapé 

Voyagez dans les collections du Mucem

Plonger dans l’immensité des collections du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille et voguer au gré des thèmes étonnants imaginés par ses conservateurs, ça vous tente ? Et bien c’est possible, sur le site du Mucem ! Vous êtes fan de skateboard par exemple ? Il vous suffit de taper ce mot dans le moteur de recherche et vous verrez apparaître une collection de planches à roulettes de toutes les tendances. Le site est très riche, une véritable mine. Vous pouvez aussi y lire des interviews d’artistes et découvrir des expositions en vidéo. https://www.mucem.org/collections/theme-collection

Les Carrières de Lumière comme si vous y étiez

Découvrez en immersion sur les réseaux sociaux et sur le site des Carrières de Lumière les nouvelles expositions autour du peintre Salvador Dali et de l’architecte de l’imaginaire Gaudi. Des vidéos et galeries photos pour plonger en avant-première dans ces voyages artistiques virtuelles… avant de vivre cette expérience magique en vrai.

Parcours numériques et 3D sur les grands sites archéologiques

Visiter la grotte de Lascaux, parcourir la ville antique de Palmyre en Syrie ou encore plonger sous les eaux pour découvrir l’archéologie sous-marine, c’est ce que vous pouvez faire sur le site du ministère de la Culture et du musée d’Archéologie nationale https://archeologie.culture.fr. Parcours numériques, visites et modélisations 3D, cartes et chronologies interactives, image d’archives et images de haute résolution alimentent une riche médiathèque permettant d’être au plus proche de ces trésors.

Profitez du Louvre depuis chez vous

Pendant cette période de fermeture, le musée reste accessible en ligne. Retrouvez la richesse des collections du Louvre grâce à nos sélections thématiques d’œuvres sur https://www.louvre.fr/selections

Révisez l’Histoire de l’Art avec vos enfants : Rafaël, Mona et Nabi, les 3 personnages animés de « Une minute au musée », découvrent avec vous les chefs-d’œuvre du Louvre sur http://bit.ly/1minuteAuMusée

Visitez virtuellement la Petite Galerie du Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, l’exposition « Figure d’Artiste » vous invite à retracer la construction de la figure de l’artiste à travers l’histoire de l’art. http://bit.ly/VisiteVirtuellePG5

Rencontrez la Joconde depuis vos smartphones en téléchargeant l’application dédiée sur https://linktr.ee/JocondeVR

La culture s’invite chez vous

Face aux mesures de confinement pour enrayer la pandémie de Covid-19, la Ville de Nice soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics vous invite dès aujourd’huià vivre tous ensemble des moments de curiosité de partage et d’émotion. 

https://cultivez-vous.nice.fr/

Revoir vos films favoris et regarder vos séries… ensemble !

Le confinement est aussi l’occasion de rattraper les films que vous n’avez jamais eu le temps de voir avant. Plusieurs opérateurs offrent des chaînes habituellement payantes, Canal+ passe en clair (jusqu’au 31 mars) et offre les chaînes cinéma à tous leurs abonnés.

Si cela ne vous suffit pas, retrouvez sur https://vod.mediatheque-numerique.com/ tous les films disponibles dans votre médiathèque.

http://www.openculture.com/freemoviesonline référence aussi plus d’un millier de films trouvables gratuitement en ligne.

Et pour les adeptes de Netflix, sachez que le temps du confinement, vous pouvez utiliser Netflix Party, une extension gratuite qui vous permet de regarder des films et séries à plusieurs à distance, tout en chattant.

Ecouter (et regarder) en live vos artistes préférés

La plateforme Facebook a lancé l’initiative #Ensemble à la maison, qui propose de regarder des concerts en direct. Découvrez chaque jour le programme sur https://www.facebook.com/facebookappFrance.

Et voici vos rendez-vous Live de mercredi 25 mars, sur Facebook et Instagram.

⏰9h : Le Château de Versailles vous livre ses anecdotes

⏰10h10 : Semaine de la presse et des médias : apprendre à détecter les fausses informations par Bibliothèques Sans Frontières

⏰10h10 : Live avec Clémence Prompsy, psychologue : comment bien vivre le confinement en famille ? par La maison des maternelles

⏰12h : Le concert du jour de ARTE Concert

⏰14h : Le Live DJ Set de Bob Sinclar

⏰14h : Le Live acoustique de Lola Dubini 

⏰15h : La session maison de Jack

⏰16h : La session de jeu de La Crème du Gaming

⏰16h30 : Show Must Go Home avec Arthur et ses invités

⏰17h30 : Le Live de Camille Combal et toute l’équipe de Virgin Tonic

⏰18h : 30 minutes de Fitness avec Gym Direct

⏰18h : La chanson du jour pour les petits et les grands par Henri Dès

⏰18h30 : Le Jarry Show de Jarry sur Facebook et Instagram

⏰19h : Le DJ set depuis Berlin de ARTE Concert

⏰19h : Le concert live de Vincent Niclo 

⏰19h30 : Conversation sur l’actualité entre Guillaume Pley et Norman fait des vidéos

⏰20h : Le Live acoustique de Maxime Manot’ et Saïna Manotte

⏰20h15 : Questions-Réponses d’Ahmed Sylla avec ses fans

Et tout au long de la journée, retrouvez les émissions de Fun Radio :Bruno dans la radio à 6h, Marion et les Garçons à 15h et 20h, Adrien Toma en mix depuis son studio : Emission Before Party Fun à 19h.

Pour les mélomanes, sachez que la plupart des opéras mettent leurs spectacles en ligne, gratuitement.

Faire du sport

Vous vous demandez comment maintenir une activité physique régulière pendant le confinement ? Et bien sachez qu’il existe plusieurs applications pour cela, créées par les leaders des solutions numériques, dont la start-up niçoise My Coach et les start-ups parisiennes Be Sport et Goove app. En partenariat avec le ministère des Sports, ces start-ups s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, leurs contenus conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur). Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes.

Liens vers les applications

My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)

Be Sport : https://www.besport.com  (disponible sur Apple Store et Google Play)

Goove app : https://www.goove.app  (web-application disponible sans téléchargement)

Retrouvez toutes les recommandations du ministère des Sports et les conseils à mettre en pratique :

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile 

Se détendre et respirer

Yoga, méditation, sophrologie… Ces pratiques peuvent s’avérer très utiles pour bien vivre cette période qui peut être particulièrement anxiogène, pour vous aider à respirer et à positiver.

Be Yourself : une application pour la sophrologie

Alors que le contexte actuel nous oblige à ralentir et passer outre un grand nombre d’habitudes qui régulent nos journées, partir à la découverte de la sophrologie peut être un bon moyen de reprendre le contrôle. L’application Be Yourself vous permet de découvrir la sophrologie en sept séances gratuites. Retrouvez également tous les jours sur les réseaux sociaux une vidéo dédiée à une pratique de la sophrologie. 

Petit bambou pour méditer 

Si la respiration est à la base de la sophrologie, elle est aussi l’un des fondements de la méditation. L’objectif ? Renforcer son mental pour accepter le stress, le reconnaître et lâcher prise. Pour s’évader et comprendre nos peurs pendant l’épidémie, l’entreprise Petit Bambou a ouvert un programme gratuit consacré à l’anxiété.

Des vidéos pour faire du yoga et du pilate 

Alors que les salles de sports sont fermées, le centre Qee Yoga met gratuitement à la disposition des internautes 400 vidéos disponibles sur Facebook et Instagram pour pouvoir continuer sa pratique, ou même s’y initier. Vous pouvez suivre des cours allant de 10 minutes à 1 h 30.

Compter les oiseaux pour la LPO

« Confinés mais aux aguets ! » : tel est le défi lancé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à tous les Français confinés à domicile en raison du coronavirus. Cette association œuvre pour la protection des espèces, la préservation des espaces, ainsi que pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Depuis plusieurs années, elle propose aux citoyens de l’aider à recenser la biodiversité, et en particulier, les oiseaux. Pour cela, nul besoin de compétences ou de connaissances spécifiques. Il suffit de relever le défi : chaque jour, durant le confinement, consacrer dix minutes à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin (uniquement les oiseaux posés). Les données collectées doivent être enregistrées sur le site de l’observatoire collaboratif des oiseaux des jardins www.oiseauxdesjardins.fr. On y trouve un mode d’emploi sur la façon de participer, ainsi que des fiches espèces pour faciliter la reconnaissance.

Et surtout, prenez le temps 

… de lire, cuisiner, trier votre armoire, vos papiers administratifs, créer vos albums photos, écrire à vos proches, et ne rien faire du tout. Tout ce que vous rêvez d’avoir le temps de faire quand… vous ne l’avez pas !


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background